La Suissesse Belinda Bencic s'est qualifiée pour sa première finale sur le circuit depuis son retour de congé maternité cet automne, en battant vendredi la Kazhake Elena Rybakina, N.5 mondiale, 3-6, 6-3, 6-4, au tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi.
Bencic, ex-N.4 mondiale retombée à la 157e place après 13 mois d'arrêt en raison d'une grossesse, a créé la sensation en renversant la rencontre face à la tenante du titre, après avoir concédé la première manche.
"Je suis très heureuse que cela se produise. J'ai travaillé très dur pour revenir", a déclaré Bencic, 27 ans, qui tentera d'inscrire pour la deuxième fois son nom au palmarès à Abou Dhabi après 2023. Elle affrontera en finale la jeune Américaine Ashlyn Krueger, 20 ans (51e), victorieuse dans l'autre demi-finale de la Tchèque Linda Noskova (39e) 7-6 (7/2), 6-4.
Si Krueger est assurée de faire son entrée dans le Top 50 à l'issue du tournoi, Bencic réintégrera le Top 100.
La médaillée d'or aux Jeux de Tokyo en 2021 est revenue sur les courts en octobre après avoir donné naissance à une fille en avril. Elle avait déjà réalisé une belle performance en atteignant les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en janvier.
AFP / Abou Dhabi (AFP) / © 2025 AFP