Le cyclisme est en deuil. Le coureur italien Michele Scarponi est décédé ce samedi à l'âge de 37 ans, a annoncé le quotidien sportif transalpin "la Gazzetta dello Sport". Si l'on en croit la presse italienne, le vainqueur du Tour d'Italie 2011 a été percuté par un camion lors d'une séance d'entraînement à Filottrano (Italie). Il serait mort sur le coup.
Tragico incidente stradale: è morto Michele #Scarponi #ciclismo https://t.co/nt8VkFEH6L #ciclismo pic.twitter.com/J7WNwWQOID
— LaGazzettadelloSport (@Gazzetta_it) 22 avril 2017
Dans un communiqué publié sur son site internet, l'équipe Astana, dans laquelle évoluait Scarponi depuis 2014, a confirmé le décès de son coureur, précisant que ce dernier s'entraînait près de son lieu de résidence lorsque le drame est survenu.
Né le 25 septembre 1979 dans la région des Marches, sur les bords de l'Adriatique, Scarponi était l'une des figures du cyclisme italien de ce début de siècle, autant respecté pour ses victoires et sa combativité que détesté en raison de son implication dans des affaires de dopage, qui lui avait notamment valu 2 ans de suspension entre 2006 et 2008.
Un coureur de talent qui avouera s'être dopé
Passé professionnel en 2002 au sein de l'équipe italienne Aqua & Sapone, il s'était très vite distingué dès sa première saison en remportant d'abord une étape de la Semaine lombarde - course qu'il remportera 2 fois au cours de sa carrière en 2004 et 2010 - puis en finissant le très exigeant Tour d'Italie à une honorable 18e place pour sa première participation.
Transféré l'année suivante chez Domina Vacanze-Elitron, celui qui est décrit à l'époque comme un pur grimpeur va se révéler comme l'un des cyclistes les plus prometteurs de sa génération se montrant à son avantage sur tous les types de terrain. Il boucle ainsi le Giro et la Vuelta aux 16e et 13e place en 2003 et se signale lors des classiques wallonnes en obtenant de très belles places d'honneur, échouant notamment au pied du podium de Liège-Bastogne-Liège en 2003 et de la Flèche Wallonne en 2004.
Engagé en 2005 par la formation espagnole Liberty Seguros-Würth afin d'épauler le leader espagnol Roberto Heras, il déçoit et n'obtient qu'un seul résultat notable, une onzième place au Tour d'Espagne. Alors que son nom est cité dans l'affaire Puerto - scandale de dopage autour du sulfureux docteur Fuentes - il quitte l'équipe ibérique à sa dissolution et retourne en 2007 dans l'équipe Aqua & Sapone, celle qui l'avait révélé 4 ans plus tôt. Après un début de saison en trombe, marqué notamment par une belle 2e place au Tour du Trentin - aujourd'hui renommé Tour des Alpes - tout s'effondre lorsqu'en mai 2007, il avoue s'être procuré des produits dopants auprès du Dr Fuentes. Suspendu 18 mois, il ne remonte sur un vélo qu'à la fin de l'été 2008 en signant pour l'équipe Serramenti.
La suite de sa carrière connaîtra deux moments forts et ambivalents. Tout d'abord, son succès dans le Giro 2011, course qu'il avait pourtant terminée à la deuxième place mais dont la victoire lui sera attribuée après le déclassement pour...dopage de l'Espagnol Alberto Contador, puis une nouvelle suspension de 3 mois, en décembre 2012, en raison de sa collaboration avec le très controversé médecin italien Michel Ferrarri, impliqué dans plusieurs scandales de dopage.
Le monde du cyclisme a évidemment commenté la triste nouvelle, plusieurs coureurs comme Alberto Contador ou ses coéquipiers Fabio Aru et Vincenzo Nibali - dont il était le fidèle lieutenant lors de la victoire de ce dernier sur le Tour de France 2014 - ont ainsi exprimé leur tristesse sur twitter. Michele Scarponi laisse derrière lui une femme et deux enfants.
Paralizado y sin palabras ante la noticia sobre el atropello a Scarponi,gran persona y siempre con una sonrisa contagiosa.D.E.P amigo.
— Alberto Contador (@albertocontador) 22 avril 2017
Tragedia infinita. Non esistono parole. Riposa in pace Amico mio.
— Fabio Aru (@FabioAru1) 22 avril 2017
Non lo so , non c'è la faccio ! Non ho parole amico mio...
— Vincenzo Nibali (@vincenzonibali) 22 avril 2017