Fini la réforme des retraites pour le chef de l’État ! "Personne - et surtout pas moi - ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique" a souligné Emmanuel Macron, ce lundi, et veut donc tourner la page d'une loi qui aura occupé la quasi totalité de la première année de son quinquennat.
Macron souhaite l'unité... déjà bancale
Voici donc, ce mardi, le premier rendez-vous de ces "100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France" selon le chef de l'État. Le président de la République a donc convié syndicats et patronats à l'Élysée pour évoquer la suite.
Problème, cette "unité" semble déjà caduque. Seul le patronat a accepté la proposition et évoquera avec le chef de l'État les 3 grands chantiers abordé la veille par Emmanuel Macron. Trois grands chantiers axés autour du travail, de la justice et l’ordre ainsi que le progrès. "Nous devons agir ensemble au-delà des clivages comme j'ai toujours essayé à le faire au service d'un cap clair" a souligné le président qui donne donc rendez-vous aux Français le 14 juillet prochain où il devrait prendre de nouveau la parole à travers une quasi-traditionnelle allocution.
Macron devrait se rendre dans l'Hérault jeudi
Mais, avant cela, et contrairement à ces derniers mois, le président de la République veut déjà convaincre en prenant le chemin du dialogue avec les Français, directement sur le terrain. Ainsi, selon nos confrères d'Europe 1, le chef de l’État se rendra vraisemblablement ce jeudi dans le département de l’Hérault pour un déplacement consacré à la ruralité, au contact des Français. Un déplacement qui devrait en appeler d’autres mais avec un calendrier pas encore tout à fait précis, pour l’heure.