single.php

29% des Français ont une bonne image de l'Algérie

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, moins d'1 français sur 3 (29%) a une bonne image de l'Algérie. Analyse.

Un sondage Ifop - Fiducial pour Sud Radio met en lumière l’image qu’ont les Français des relations franco-algériennes, ainsi que leurs opinions sur certaines mesures et enjeux liés à cette relation bilatérale. Voici les principaux enseignements de cette étude.

Une perception contrastée des pays du Maghreb

Interrogés sur l’image qu’ils ont de trois pays du Maghreb – le Maroc, la Tunisie et l’Algérie – les Français expriment des avis variés. Le Maroc bénéficie d’une image largement positive avec 68 % de Français ayant une « bonne image » du pays, suivi de la Tunisie (60 %). En revanche, seuls 29 % des Français ont une « bonne image » de l’Algérie, un chiffre qui reste faible bien qu’en légère augmentation par rapport à 2012 (26 %).

La proximité politique influe également sur ces perceptions. Par exemple, 81 % des sympathisants écologistes ont une bonne image du Maroc, tandis que seulement 14 % des sympathisants du Rassemblement National (RN) ont une bonne image de l’Algérie.

L’Algérie perçue comme le principal bénéficiaire des relations bilatérales

Lorsqu’il s’agit de déterminer qui tire le plus d’avantage de la coopération franco-algérienne, 74 % des Français estiment que c’est l’Algérie, contre seulement 26 % pour la France. Ce sentiment est constant depuis 1971, où 76 % des Français étaient déjà de cet avis.

Les réponses varient toutefois en fonction des sensibilités politiques. Les sympathisants de La France Insoumise (LFI) sont plus partagés; 62 % estimant que la France est le principal bénéficiaire, tandis que les sympathisants Les Républicains (LR) et Renaissance considèrent massivement que c’est l’Algérie (94 % et 91 % respectivement).

Des mesures concernant l’Algérie largement soutenues

Enfin, les Français se montrent favorables à plusieurs mesures liées à la relation franco-algérienne. Parmi celles proposées, 67 % soutiennent la réduction de l’aide au développement de la France en faveur de l’Algérie. De plus, 64 % des sondés approuvent la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, et 61 % sont favorables à la révocation de certains accords franco-algériens, notamment ceux liés aux facilités de visa et de regroupement familial (accord de 1968).

Là encore, les clivages politiques sont significatifs. Par exemple, 79 % des sympathisants LR soutiennent la révocation des accords permettant une plus grande liberté de circulation pour les Algériens, tandis que seuls 35 % des sympathisants LFI partagent cet avis.

Retrouvez tous nos sondages Ifop pour Fiducial ici. Retrouvez toute l'actualité de Sud Radio sur notre chaîne Youtube.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/