Ce parc résidentiel des Canebières, s’étendant sur 277 hectares. Il est décrit comme "Un domaine privé d’exception au cœur du massif forestier des Maures". Ce Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) est majoritairement constitué de résidents retraités logeant dans des habitations légères de loisirs (HLL). Les 771 parcelles du parc résidentiel ne sont accessibles que par un pont, désormais impraticable, laissant près de 600 résidents temporairement bloqués.
L'armée appelée en renfort
Face à l’urgence, la préfecture du Var a demandée l’intervention de l'armée, qui est arrivée sur place ce lundi 28 octobre. Selon l’AFP, des unités du 21ᵉ Régiment d’infanterie de marine (RIMa) se sont rendues sur place pour jauger les options de transport qui s'offrent à eux pour évacuer les habitants. Dès dimanche, les autorités ont réagi pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Trois évacuations sanitaires ont ainsi été effectuées par hélicoptère, transférant les personnes les plus vulnérables vers des établissements hospitaliers de la région. La maire de la commune, Liliane Boyer, explique : "Il y a de l’eau, il y a de l’électricité, on fait le maximum pour évacuer les personnes qui doivent partir. Elles seront rassemblées à un point spécifique, transportées par les militaires jusqu’à la gare des Arcs. Des solutions vont être trouvées pour créer un passage piétonnier afin que les gens puissent aller et venir. On ne les laisse pas à l’abandon."
Rétablir l'accès : une priorité absolue
Pour créer un nouvel accès temporaire, le Conseil départemental du Var a lancé des travaux de réfection de piste. L’objectif est de permettre aux résidents souhaitant quitter le domaine de le faire en toute sécurité. La direction du domaine a quant à elle pris l’engagement de sécuriser le pont endommagé en y installant un agent de sécurité pour en interdire l’accès en attendant une expertise complète avant d’envisager des réparations.
Un point presse de la préfecture du Var est prévu ce lundi après-midi pour faire le bilan de la situation et informer les résidents des mesures mises en place. Les autorités restent mobilisées pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de ce domaine, en espérant un retour rapide à la normale.