La nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne
Les Français mettent principalement au crédit des États-Unis la défaite de l’Allemagne en 1945. 60% d’entre eux désignent en effet les États-Unis comme étant la nation ayant le plus contribué à la chute du Troisième Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale, devant l’URSS (25% de citations) et la Grande-Bretagne (15%). En mai 1945 , l’URSS était pourtant nettement perçue comme la principale responsable de la défaite allemande, 57% des Français lui attribuant cette responsabilité.
La principale raison d’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941
L’entrée en guerre des États-Unis en 1941 est perçue comme motivée principalement par des intérêts économiques et stratégiques. 39% des personnes interrogées considèrent aujourd’hui que les États-Unis cherchaient alors à protéger ces intérêts (-16 points par rapport à 2014), tandis que 27% estiment qu’il s’agissait de défendre les pays menacés par l’Allemagne et 18% de rétablir la paix dans le monde.
La fiabilité des alliés de la France
Pour la grande majorité des Français, l’Allemagne est aujourd’hui l’allié le plus proche de la France. 75 % des personnes interrogées jugent le pays dirigé par Olaf Scholz comme un allié sûr, devant la Grande-Bretagne (71%) les États-Unis (68%). Arrivent ensuite le Japon pour 37 % des sondés. Seuls 8 % des Français considèrent aujourd’hui la Russie comme un allié sûr.
Le pays le plus menaçant pour la sécurité de la France
Alors que la guerre en Ukraine entre dans son 834eme jour, la Russie est perçue comme la plus grande menace pour la sécurité de la France. 69 % des sondés estiment que c’est le premier pays qui inquiète le plus, loin devant la Chine (27%) et l’Iran (26%).
Retrouvez tous les sondages Ifop Fiducial pour Sud Radio ici