À gauche, à droite; en France, à l'Internationale, les réactions ont été quasi unanimes. Lundi dernier, après avoir rencontré une vingtaine de chefs d'État à l'Élysée, Emmanuel Macron a évoqué, pour la première fois, la possibilité de voir des troupes au sol en Ukraine. Deux ans après le début de l'invasion russe, cette hypothèse "pas exclue" pour le président français a engendré une vague de protestation.
Depuis cette sortie polémique, plusieurs nuances ont été apportées notamment par le ministre des Armés, Sébastien Lecornu qui a expliqué que "ces troupes" seraient, en fait, des démineurs ou des formateurs. L'OTAN et plusieurs chefs d'État se sont indignés des propos d'Emmanuel Macron et ont immédiatement éteint l'incendie. C'est un "non" ferme.
Trois quart des Français opposés à des soldats français en Ukraine
Mais alors, qu'en pensent les Français ? Selon notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, 73% ne sont pas favorables à une intervention militaire en Ukraine contre les forces russes, au sein d'une coalition européenne. Un chiffre qui monte même à 78% pour une intervention, seule, de la France en Ukraine.
Une hypothèse qui ne risque donc de ne pas voir le jour à en croire Sébastien Lecornu. Mais cette phrase d'Emmanuel Macron a fait aussi réagir Vladimir Poutine qui a une nouvelle fois brandi la menace nucléaire. "Nous avons des armes capable d'atteindre votre territoire" a lancé le chef du Kremlin ce jeudi et évoque donc "un réel risque de conflit nucléaire".