On commémore donc le monde d’il y a 80 ans quand à l’ouest et au sud les anglo-américains aidés des français libres et à l’est les soviétiques aidés entre autres par les polonais libres ont écrasé l’Allemagne
nazie à l’issue de la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Et je suis scandalisé en voyant la liste des invités, parmi les ex- républiques de l’Union soviétique, seule l’Ukraine semble avoir été invitée.
Sans l’aide massive de l’URSS, les alliés auraient peut-être été rejetés à la mer à l’été 44.
Pourtant les sacrifices subis par l’ensemble de l’URSS sont colossaux avec 27 millions de morts. Des sacrifices que les allemands paieront au prix fort puisqu’environ 80% des pertes de la Wehrmacht eurent lieu sur le front de l’est.
Rappelons d’ailleurs une réalité historique que, sans l’aide massive de l’URSS, les alliés auraient peut-être été rejetés à la mer à l’été 44.
En effet le 22 juin 1944, date choisie par Staline pour les 3 ans de l’opération Barbarossa qui marquait l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie, l’armée rouge entamait l’opération Bagration, jamais enseignée en France. Lors de cette opération, une offensive massive fût lancée sur un front de 1000
kilomètres du nord au sud. Une opération qui se termina le 19 août après que la Wehrmacht ait reculé de 600 kilomètres et ait laissé près de 300000 morts dans la bataille. Sans cette offensive massive, les allemands auraient pu envoyer des renforts sur le front de l’ouest et que se serait-il passé ? Nul ne le
sait.
Alors oui, la Russie avait sa place en Normandie comme le Kazakhstan, la Lituanie, l’Arménie ou la Biélorussie et comme toutes les républiques soviétiques. Une présence méritée par le sang versé il y a 80 ans.
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour retrouvez toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :