Après son accident, Pierre Palmade a honte et est prêt à assumer les conséquences de ses actes, a dit sa sœur. Des excuses refusées par les victimes de cet accident causé alors qu’il était au volant sous l’emprise de la cocaïne. L’avocat de la famille demande que justice soit faite.
Cinq à six ans de prison pour Pierre Palmade
"Il risque de cinq à six ans de prison. L’homicide involontaire est puni de cinq ans, mais il y a des circonstances aggravantes, explique Maître Carbon de Seze, avocat pénaliste. La première, c’est la prise de stupéfiants avant de conduire son véhicule. Et la prise de stupéfiants tout court. À cela s’ajoutent peut-être la vitesse excessive, selon ce que les experts décident, et peut-être le fait de franchir la ligne continue."
Que peut-on attendre des explications de Pierre Palmade ? "Plusieurs choses. D’abord ce qui le conduit à prendre son véhicule à cette heure là dans l’état dans lequel il se trouve. Ensuite qui est à bord de son véhicule et pour quelle raison il se déporte. Les enquêteurs vont chercher la disposition d’esprit de Pierre Palmade et ce qui le conduit à changer de voie et provoquer cet accident mortel."
💬"Dans l'accident impliquant #PierrePalmade tout l'enjeu est de connaître le statut juridique du fœtus. A-t-il respiré ? Est-il né viable ? Toutes les réponses à ses questions permettront de savoir s'il y a eu homicide ou non."
🗣️@carbondeseze, avocat
📺https://t.co/EZZDp7pT2p pic.twitter.com/oJEnh7xPMr
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2023
Vers une détention préventive ?
Et maintenant, que va-t-il se passer ? "Il va être placé en garde à vue, entendu devant les enquêteurs puis déféré devant un procureur de la république qui va, en fonction des résultats des deux enquêtes et des déclarations de Pierre Palmade, des constatations des experts, un certain nombre de qualification. Une qualification fait débat, et peut paraître indécente à ce stade. Y a-t-il homicide involontaire ou non ? C'est en fonction de cela que le juge d’instruction verra s’il demande de le placer en détention préventive ou non."
Constate-t-on plus de fermeté de la justice en cas de prise de stupéfiants ? "Les juridictions sont de moins en moins permissives avec les délits routiers en général, et quant à la prise de stupéfiants, comme l’alcool. Les addictions ne sont pas une circonstance atténuante. À l’image de la société, comme la drogue se banalise, les conduites sociales sous l’emprise de drogue se multiplient."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"