single.php

Acte 12 : le soutien aux grévistes n'a jamais été aussi fort depuis janvier

L'Acte 12 contre la réforme des retraites débute ce jeudi. Et, selon notre sondage, le soutien des Français n'a jamais été aussi fort.

Les Français soutiennent toujours plus les grévistes. C’est le résultat de notre sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio alors que débute ce jeudi l'acte 12 contre la réforme des retraites. C'est un soutien inédit depuis plus de 12 ans qui équivaut à celui de novembre 1995 lors du "plan Juppé" où, comme ce jeudi, 62% des Français apportent leur soutient aux manifestants et grévistes.

Acte 12 : un soutien qui n'a jamais été aussi fort

Il n’y a qu’en octobre 2010, il y a 12 ans et demi, là aussi encore contre la réforme des Retraites sous François Fillon, que davantage de Français soutenaient les mouvements sociaux. C'était 71% à l’époque. Mais donc, contre la loi actuel, le soutient au mouvement contestataire progresse de 11 points en 3 mois.

Conséquence : quel que soit la décision du Conseil Constitutionnel ce vendredi, une majorité de Français voudront de la nouveauté, des changements. Et selon notre sondage, 73% des Français sont pour la mise en place d’un "référendum d’initiative partagée" sur la réforme des retraites. Une volonté alors que le Conseil Constitutionnel doit rendre, aussi, sa décision sur cette question. S'il donne son accord, 4,8 millions de français devront signer une pétition sur une question définie sur une période de 9 mois.

Retraites : Marine Le Pen sort gagnante de ce climat tendu

Aussi, 69% des Français serait pour "un large remaniement ministériel" quand 61% sont pour une dissolution de l’Assemblée Nationale "dans les prochaines semaines". Toujours selon notre sondage, une personnalité ressort largement renforcée de ce mouvement social… loin devant Fabien Roussel et Laurent Berger, c’est Marine Le Pen. 62% des interrogés pensent que la députée du Rassemblement National sort "plutôt renforcé" de ce climat social. Elle devance donc assez largement Fabien Roussel (41%), Laurent Berger (40%), Jean-Luc Mélenchon (30%) puis Aurélien Pradié (19%). 

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/