C'est un dispositif unique en France. À Besançon, une opération a été mise en place pour rassurer les seniors après une série d'agressions.
Elle s’appuie sur « l’opération Tranquillité Vacances » déployée par le ministère de l’Intérieur. "L'opération consiste à faire des visites de contact et de sécurisation envers les personnes d'au moins 65 ans. L'inscription se fait en ligne sur l'application OTV ou au commissariat. Un policier passe alors à leur domicile pour délivrer quelques mesures de vigilance et de prévention" a expliqué Christophe Dalongeville, secrétaire départemental du syndicat Alliance police dans le Doubs.
De nombreuses agressions
Ce dispositif a été élaboré en réaction à plusieurs agressions violentes "avec parfois des conséquences dramatiques" survenues à Besançon ces dernières semaines. "Il a fallu prendre les mesures nécessaires pour protéger nos seniors. Depuis le début de l'été 2024, on a enregistré plusieurs faits de vols avec violences au préjudice des personnes âgés" a déclaré Christophe Dalongeville. Cette expérimentation entre en vigueur le 17 août et se poursuivra jusqu’au 15 septembre.
Retrouvez l'interview complète sur notre chaîne youtube et écoutez le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.