single.php

Airbnb : comment lutter contre la prolifération des locations saisonnières ?

Par Maxime Trouleau

Une proposition de loi doit s'attaquer à la multiplication des locations saisonnières de type Airbnb. Des solutions pourraient voir le jour.

AirBnB

Plusieurs parlementaires ont décidé de s'attaquer aux logements saisonniers. Ces locations touristiques de courte durée comme Airbnb sont notamment accusées d’appauvrir le nombre de locations à l’année et d'augmenter les prix des locations. Logiquement, tout cela engendre la colère de certains habitants. Une proposition de loi veut donc contrer un peu plus ce phénomène.

À Marseille, on veut accentuer la pression

Car à Paris, par exemple, des mesures ont déjà été prises dans ce sens. Il est impossible de louer plus de 120 jours son logement sur des plateformes comme Airbnb. À Marseille, aussi, on s’est déjà attaqué au problème mais on souhaite en faire plus comme l’expliquait ce mardi matin sur Sud Radio Patrick Amico, maire adjoint chargé de la politique du logement à la citée phocéenne.

"Nous réfléchissons vraiment à la capacité que nous aurions à ne plus autoriser sans compensation - c'est-à-dire sans recréation de la même surface de logements familiaux -  la transformation de logements familiaux en résidence meublées de tourisme, à la première résidence secondaire". En d'autres termes, un appartement pourra être proposé sur AirBnB seulement si un appartement similaire est proposé à la location classique par un même propriétaire. C’est en tout cas une piste de réflexion.

Une différence fiscale à revoir entre Airbnb et les autres ?

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le député PS Iñaki Echinez, dénonce des inégalités fiscales entre propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb et les autres.

"Une personne qui va louer toute l'année va avoir 30% d'abattement fiscal alors qu'une personne qui va louer uniquement 2 mois va réussir à la louer plus cher mais en plus de ça, va avoir 71% d'abattement fiscal. Nous, la question que nous posons : quel est le sens de cet abattement, en quoi se justifie-t-il ? Il faut remettre sur un même pied d'égalité l'ensemble du parc locatif et trouver des solutions pour inciter les propriétaires à mettre leur appartement en location longue durée"

Cette proposition de loi sera examinée par l’Assemblée en commission des affaires économiques dès le 31 mai prochain et le 12 juin en séance.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/