Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou comme Premier ministre au terme de longues consultations pour trouver un successeur à Michel Barnier, renversé par les députés la semaine dernière, a annoncé la présidence. La passation aura lieu à 17h, c'est à suivre dans Les Vraies Voix Sud Radio.
"Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Elysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'Etat et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.
On en parle dans Sud Radio dans tous ses états avec Jean-Marie Bordry aux côtés de Céline Hervieu, Andréa Kotarac, Bruno Millienne et Jean-Christophe Gallien.
Bayrou Premier ministre : Une censure probable côté LFI
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé vendredi que sa formation voterait à l'Assemblée nationale la censure de François Bayrou, conformément à ce qu'avait promis LFI en cas de nomination d'un Premier ministre non-issu du Nouveau Front populaire.
"Deux choix s'offriront aux députés: le soutien au sauvetage de Macron ou la censure. Nous avons fait le nôtre", a écrit Mathilde Panot sur X. "Nous déposerons une motion de censure", a ajouté le coordinateur du mouvement Manuel Bompard, en dénonçant un "bras d'honneur à la démocratie".
Une candidature de plus au sursis d'Emmanuel Macron.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) December 13, 2024
Deux choix clairs s'offrent au pays : la continuité des politiques de malheur avec François Bayrou ou la rupture.
Deux choix s'offriront aux députés : le soutien au sauvetage de Macron ou la censure.
Nous avons fait le…
Pour Bruno Millienne, Ancien Député de la 9e circonscription des Yvelines (2017-2024) et porte-parole du Modem : "Il n'y a pas de ligne rouge et de concessions : on prend les préoccupations des Français les unes après les autres. Ce n'est pas une question de RN, il faut répondre aux préoccupations des Français. On se mettra d'accord avec ceux qui feront avancer le pays dans l'intérêt des Français."
François #Bayrou est le nouveau Premier ministre : une censure qui peut rapidement arriver ?
— Sud Radio (@SudRadio) December 13, 2024
- @BrunoMillienne "Il n'y a pas de ligne rouge et de concessions : on prend les préoccupations des Français les unes après les autres. Ce n'est pas une question de RN, il faut répondre… pic.twitter.com/S7leTeMRe2
La patronne des écologistes Marine Tondelier a estimé vendredi sur BFMTV que ses députés n'auront "d'autre choix" que de censurer le gouvernement de François Bayrou s'il ne change pas de politique économique et s'il garde "Bruno Retailleau à l'Intérieur".
De son côté, le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel n'a pas menacé de censure François Bayrou mais a réclamé sur X "un changement de cap politique, le respect du Parlement et pas de 49-3".
Côté RN, Jordan Bardella assure qu'il n'y aura pas de censure face au gouvernement Bayrou
"Il n'y aura pas de censure a priori", a déclaré vendredi le président du Rassemblement national Jordan Bardella, quelques minutes après la nomination du Premier ministre François Bayrou par le président de la République Emmanuel Macron.
"Il n'y aura pas de censure a priori. Notre censure a priori aurait été engagée à l'encontre d'une personnalité issue de la gauche et issue de l'extrême gauche. Nous avions indiqué que nous étions prêts à ne pas censurer a priori une personnalité ou un profil qui serait issu de la droite et du centre", a expliqué M. Bardella devant la presse.
François #Bayrou sera censuré ?@AndreaKotarac :"Je m'intéresse surtout au scenario : sera t-il en capacité de respecter les électeurs du RN ?." pic.twitter.com/mfeemy8p26
— Sud Radio (@SudRadio) December 13, 2024
Le nouveau Premier ministre François Bayrou "aura pour mission de dialoguer avec l'ensemble des partis politiques", hors Rassemblement national et La France insoumise, "afin de trouver les conditions de la stabilité et de l'action", a déclaré vendredi l'entourage d'Emmanuel Macron.
"Le nom de François Bayrou s'est imposé ces derniers jours comme le plus consensuel. Au fur et à mesure des consultations, le maire de Pau est apparu comme la personnalité la plus à même d'assurer l'unité et de former le gouvernement d'intérêt général appelé de ses vœux par le président de la République dans sa dernière allocution" après la censure de Michel Barnier, a-t-on ajouté de même source après la nomination du dirigeant centriste.
François #Bayrou est le nouveau Premier ministre après une hésitation d'Emmanuel Macron@BrunoMillienne :"Je ne comprends pas les tergiversations, c'est normal que ça ne respire pas la confiance, c'était sa dernière carte à jouer." pic.twitter.com/mOagWgczrg
— Sud Radio (@SudRadio) December 13, 2024
Bayrou Premier ministre : quelques réactions
Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et des Anciens combattants : "Félicitations à François Bayrou pour sa nomination comme Premier ministre. Remerciements à Michel Barnier d'avoir œuvré avec sincérité et dignité à la tête du Gouvernement." Via X
Marine Le Pen : "un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse"
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale : "Tous mes vœux de succès à François Bayrou, nommé Premier ministre. Dans un moment où tant de défis s’imposent, les Français attendent que nous rassemblions au-delà des divergences. À vous de fédérer les énergies et aux députés de dépasser les clivages pour agir au service de la Nation. L’Assemblée nationale est prête !" Via X
Marine Tondelier, secrétaire national EELV : "Ca n'est plus de la politique, c'est du mauvais théâtre de boulevard. Pauvre France ..." Via X.
Jordan Bardella, président du RN : "Ce nouveau Premier ministre doit entendre qu'il n'a pas de légitimité démocratique ni de majorité à l'Assemblée nationale" Via BFM TV
Manuel Bombard, coordinateur de la France Insoumise : "C'est un bras d'honneur à la démocratie"
Suivez toute l'actualité politique sur nos ondes et en direct sur notre chaîne Youtube.