L’océan Atlantique, endroit idéal pour le surf et la baignade. Idéal au premier abord, mais cet écrin bleu regorge de dangers, les plus sournois du littoral. L'un de ces dangers, ce sont les baïnes.
Cette année, les alertes se sont multipliées. La plus récente ? Celle de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine qui a lancé un avertissement sur un "risque maximal de courants de baïnes" pour les mercredis 14 et jeudi 15 août. Le préfet de la région et de la Gironde, Étienne Guyot, a appelé les baigneurs à être particulièrement vigilants.
Qu’est-ce qu’une baïnes ?
C’est très simple ! La baïne s’apparente à une grande cuvette d’eau ou une sorte de piscine naturelle, façonnée par la nature. Quand les flots déferlent sur la plage, ils emportent avec eux du sable au large, et ils forment peu à peu un banc de sable. Les vagues vont creuser ce banc de sable et quand la marée remonte cela crée une cuvette, c'est-à-dire la baïne.
« C’est plus profond que sur un banc de sable. C’est un endroit où les vagues ne déferlent pas donc c’est pour ça que l’endroit paraît assez calme à première vue. Mais il y a ce courant qui peut vous emmener vers le large », nous explique Guillaume Counilh, responsable surveillance des lieux de baignades Médoc Atlantique (Lacanau, Carcans et Hourtin)
Rappelons tout de même qu’en 2023, ces courants ont été particulièrement meurtriers, avec 14 décès enregistrés sur le littoral atlantique.
Pour éviter d’être emporté, quels sont les bons gestes à adopter ?
« L’attitude à adopter c’est toujours la même, venir se baigner dans les zones de baignade surveillée pendant les horaires de surveillance », voici le conseil primordial de Guillaume Counilh.
Si soudain, vous êtes aspirés par une baïne, voici les principaux gestes à adopter :
- Ne nagez pas contre le courant, au risque de vous épuiser
- Laissez-vous emporter par le courant pour en sortir
- Écoutez les maîtres-nageurs sauveteurs
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Gironde.