Le 5 janvier 2023, ARTE entame la diffusion de la saison 2 de la série “Jeux d’influence » (épisodes 1, 2 et 3). La diffusion se poursuivra le 12 janvier 2023 avec les épisodes 4, 5 et 6. Les deux saisons sont déjà en ligne sur www.arte.tv (et le resteront pendant six mois). Alix Poisson y joue le rôle de journaliste acharnée à découvrir la vérité.
Alix Poisson : "On ne sait pas dans combien de temps cette dépendance des pesticides va s’arrêter"
Dans cette nouvelle saison sous haute tension, la journaliste Claire Lansel enquête sur les méfaits d’une grande entreprise agricole, tandis que Guillaume Delpierre découvre les vertiges et les limites de son pouvoir ministériel. Avec ce récit dense à la précision documentaire, Jean-Xavier de Lestrade expose les zones d'ombre de notre démocratie. "Ça traite de cette relation qui, au final, a des répercussions sur notre vie à tous : le monde politique, les lobbys et le monde des journalistes, comment tout cela est interdépendant, comment il y a un jeu d’influence de chacun sur l’autre. On aurait pu penser qu’un tel sujet, ce serait didactique et fatiguant. Mais quand ça passe par la fiction, par les personnages, ça devient passionnant", a commenté Alix Poisson.
📣 La série 'Jeux d’influence' est de retour sur @ARTEfr
🗣️Alix Poisson : "Dès la première saison, l’idée était de dénoncer l’utilisation des pesticides à outrance et l’inertie politique à ce sujet ! Les lobbys ont des pouvoirs hallucinants !"
📺https://t.co/mLzurXDfLr pic.twitter.com/68JKBwOlNr
— Sud Radio (@SudRadio) January 4, 2023
Et même s’il s’agit d’une fiction, cette série emprunte beaucoup à la réalité. "On dénonce l’emploi de pesticides à outrance et le fait qu’il y ait une inertie politique en face de cela qui est quand même terrifiante. On ne sait pas dans combien de temps ça va s’arrêter. Il y a des lobbys qui ont des moyens hallucinants."
"Le fait d’avoir des journalistes libres, c’est un pilier d’une démocratie qui va bien"
"J’ai été interpellée par le scandale des bébés nés sans bras, par le fait que, bizarrement, ça passe tranquillement sous les radars. Je pense que c’est l’un des plus grands scandales sanitaires de ces 10 dernières années. Et ce n’est pas fini en plus", a poursuivi Alix Poisson.
🗣️Alix Poisson : "Aujourd’hui, les moyens de nous informer ne nous font pas du bien. La dernière fois, des chaînes d'information en continu ont fait un sujet entier sur une femme qui avait un rat dans sa manche ! Mais ce n’est pas de l’information !"
📺https://t.co/mLzurXDfLr pic.twitter.com/jhpYtN2eOa
— Sud Radio (@SudRadio) January 4, 2023
Alix Poisson regarde-t-elle les chaînes d’info ? "Ce qui me frappe surtout, c’est qu’il y a des moyens d’informer les gens qui ne nous font pas du bien. Les chaînes d’information en continu où il n’y a pas de ligne éditoriale, pas de vrai choix et une banalisation de l’information permanente. Ou bien de temps en temps ils vont faire des scoops. Il n’y a pas longtemps ils ont fait un sujet entier sur une dame qui a découvert un rat dans son sac de courses. Ce n’est plus de l’information, c’est du sensationnalisme. Du coup, je pense que les gens qui sont biberonnés à ça ne mesurent plus à quel point le fait d’avoir des journalistes libres et qui peuvent travailler dans de bonnes conditions est notre garde-fou à tous."
À lire aussi :
- Hormones : les pesticides sont les perturbateurs les plus dangereux, selon Corinne Lalo
- Fabrice Nicolino dénonce le "crime presque parfait" des pesticides