single.php

Amendes : une inégalité frappante entre Beaucaire et Strasbourg

Par Philippe David

Comme d’habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, et même de deux aujourd’hui, puisque nous allons évoquer deux villes : Beaucaire, dans le Gard, et Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Pourquoi ces deux villes en particulier ?

Parce que, lorsqu'on compare le montant des amendes, on se demande si elles se trouvent dans le même pays ou si le déconomètre ne fonctionne pas à plein tubes, pour citer François Bayrou.

Commençons par Beaucaire, où la Mairie a été condamnée à une amende de plus de 120 000 euros. Pour quel motif ? Une négligence dans un équipement municipal ayant coûté la vie à une personne sur un terrain de sport ? La municipalité ayant rasé un bâtiment classé « monument historique » ? Pas du tout. La faute de la mairie réside dans le maintien d’une crèche dans ses locaux. Le montant de l’amende a atteint des sommets stratosphériques car la mairie n’a pas cédé à la peine de 1 000 euros d’astreinte par jour, prononcée par le tribunal administratif de Nîmes.

Passons maintenant à Strasbourg, où, le lundi 27 janvier, un voyou de 17 ans a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, autrement dit rien, après avoir délibérément renversé un policier municipal lors d’un rodéo urbain. L’amende ? 150 euros. Le policier municipal, quant à lui, n’a toujours pas repris le travail, étant victime de multiples fractures.

Ainsi, en analysant les montants des peines entre le Gard et le Bas-Rhin, il semble qu’il soit 800 fois moins grave de tenter de tuer un policier municipal que de maintenir une crèche dans la Mairie d’un pays à culture judéo-chrétienne, où les chrétiens sont ultra-majoritaires, et ce, encore plus au pays des santons.

Lors de l'abolition de la peine de mort, on nous avait dit que la vie humaine, même celle du pire des criminels, n’avait pas de prix. Mais ces propos sont aujourd’hui démentis. Il suffit de constater qu’en 2025, mettre en danger la vie d’un policier municipal ne coûte que 150 euros.

Finalement, François Bayrou avait raison : le déconomètre fonctionne bien à plein tubes. Il ne reste plus qu’à espérer que, en tant que Premier ministre, il saura réparer ces injustices.

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/