La 95ème élection de Miss France a eu lieu le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Angélique Angarni-Filopon y a été sacrée Miss France 2025.
Angélique Angarni-Filopon : "Geneviève de Fontenay représente Miss France tout simplement"
Comment Angélique Angarni-Filopon a-t-elle vécu les premiers jours après son élections en tant que Miss France ? "Je me suis reposée, j'ai vu ma famille, j'ai vu mes neveux et nièces. Et puis j’ai pris un petit peu de temps pour moi m'acclimater à l'environnement." Elle raconte d’ailleurs ne pas avoir l’habitude d’avoir une telle attention. "Toutes les caméras autour et le fait que tout le monde soit concentré sur moi, alors que dix minutes avant je suis quelqu'un de lambda, et dix minutes après la vie change complètement. Et puis les gens qui me reconnaissent dans la rue, malgré le fait que j'essaie de sortir camouflée des fois."
Que lui dit-on dans la rue ? "Les gens sont très respectueux. Généralement, ils me demandent s'ils peuvent me prendre en photo, ils s'excusent de me déranger, et ils sont très bienveillants, très gentils, beaucoup d'éloges depuis cette élection, et les gens sont adorables."
Le concours des Miss France a été ouvert aux femmes de plus de 24 ans : "Je pense que c'est bien que ça ait été ouvert parce que moi, 34 ans, j'avais toujours le rêve d'un jour de devenir Miss France. Donc, finalement ce n'était pas si inaccessible que ça." Que représente pour elle Geneviève de Fontenay ? "Elle représente Miss France tout simplement. Elle a ouvert la voie à ce concours de beauté prestigieux. Et je pense que partout dans le monde, on ne retrouvera jamais un concours aussi prestigieux que celui de Miss France. Et s'il existe depuis tant d'années et si chaque année les gens sont demandeurs et que ça fait autant parler… Que ce soit positif ou négatif, l'essentiel, c'est qu'on en parle."
"Quand j'étais jeune, avec mon père, on partait sur des coups de tête"
Angélique Angarni-Filopon a-t-elle beaucoup voyagé dans sa vie ? "Quand j'étais jeune, avec mon père, on partait souvent, comme ça, sur des coups de tête, on pointait notre doigt sur une carte de la France. On partait dans le Cantal, on partait en Auvergne… Et du coup, je découvrais petite."
Que conseillerait-elle de visiter en Martinique ? "D'abord, je vous emmène à la plage. On monte dans le nord de la Martinique, face à la montagne Pelée, et on va se baigner sur la plage du Carbet : sable noir magnifique et une eau cristalline. L’eau est à 26 degrés. Après, est-ce qu'on redescend dans le sud pour aller manger à la Baraque Obama, qui nous sert des steaks de lambi magnifiques ? C'est un gros coquillage. Quand c'est bien cuit, c'est très tendre."
Et elle-même, aime-t-elle cuisiner ? "J'aime bien cuisiner. Je ne m'attarde pas dans la cuisine parce que forcément, j'ai vite hâte de manger. Mais il y a quelque chose que je réussis à merveille, c'est les salades. Des bonnes salades bien gourmandes. Dans mes salades il y a des lardons, il y a un petit peu de fromage, il y a de l’huile de truffe, il y a des épices… Tout ce que je trouve, je le mets", a répondu Angélique Angarni-Filopon.
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.