Un orateur controversé : Elias d'Imzalene
Devant une foule acquise à sa cause, Elias d'Imzalene, fondateur du site « Islam et Info » et fiché S, harangue ses partisans. Philippe David rappelle que ce personnage sulfureux est lié à la mosquée de Torcy, fermée en 2017 pour extrémisme. Lors de prêches dans cette mosquée, d'Imzalene avait exhorté les fidèles à cesser d’être des « Français légalistes, républicains et patriotes ». Il avait également appelé à la création de structures communautaires, de l'éducation aux loisirs, en passant par des salles de sport réservées aux femmes, prônant ainsi un séparatisme radical.
Pour Philippe David, les propos d'Elias d'Imzalene sont un appel clair au séparatisme et à l'apartheid entre les musulmans et le reste de la population, avec une dimension de ségrégation sexuelle. Il est ironique, souligne Philippe David, que d'Imzalene, qui compare la France à l'apartheid, prône lui-même une telle division.
Comment peut-on tolérer de tels discours ?
Philippe David se demande comment un individu comme Elias d'Imzalene peut haranguer la foule en toute liberté. Que signifie l’intifada en France ? Est-ce une incitation à tuer des juifs, à l'instar de l'attentat de Toulouse perpétré par Merah sous prétexte du conflit israélo-palestinien ? Philippe David interpelle les pouvoirs publics : comment peut-on permettre la diffusion d’un tel discours de haine en toute impunité ?
La présence de responsables politiques : une interrogation supplémentaire
Enfin, Philippe David s'étonne de la présence de députés et responsables politiques dans une telle manifestation, notamment des principaux leaders de La France Insoumise (LFI). Il conclut, non sans ironie, que la France est toujours en campagne électorale, ce qui expliquerait peut-être certaines présences controversées.
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour retrouvez toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :