Reportage de Christine Bouillot
En Iran, la répression est massive depuis la mort de Mahsa Amini. Alors, pour éviter la prison, des manifestants tentent de fuir leur pays. Mais pour aller où ? Car à Toulouse, une iranienne ayant fuit son pays est menacée d’expulsion ?
Pour éviter la prison, des manifestants tentent de fuir leur pays. Mais pour aller où ? Car à Toulouse, une iranienne ayant fuit son pays est menacée d’expulsion.
"En Iran, elle a été interpelée à plusieurs reprises"
Elle avait décidé de fuir l'Iran parce qu’elle était trop exposée. Farideh, 38 ans, a décidé de fuir pour rejoindre ses proches en Angleterre avec un simple visa de tourisme en passant par l'Italie raconte Maitre Mathilde Bachelet, son avocate. "Comme elle a participé à des manifestations, elle était elle-même visée. Elle a été arrêtée à plusieurs reprises. Elle a des membres de sa famille qui ont été menacés par le régime et elle comptait rejoindre son compagnon en Angleterre. C'est pourquoi elle n'a pas demandé l'asile en France. Elle a été arrêtée à Chambery alors qu'elle essayait de passer en Angleterre. Elle essayait de prendre un avion, précise maître Bachelet. Ensuite, elle a été interpelée et placée à Toulouse".
"Tout le monde est très choquée"
Le préfet de Savoie met moins de quarante-huit heures à saisir le consulat d’Iran à Paris pour obtenir un laissez-passer pour la mettre dans un avion et la renvoyer. Une procédure expéditive qui scandalise son avocate quand on sait le sort qui lui sera réservée à son retour à Téhéran. "Tout le monde est très choquée car, à côté de ça, on a la France qui met des messages bien jolis sur la Tour Eiffel pour dire : "on soutient les manifestants iraniens". Pour autant, on continue d'expulser ces mêmes iraniens vers leur pays et ses atrocités.
Hier Farideh a pu quitter le centre de rétention sur décision du Juge des Libertés. Mais la menace d’une expulsion plane toujours. Ses avocats vont tenter de la faire annuler ce jeudi devant le Tribunal administratif.
Reportage de Christine Bouillot