Emmanuel Girod, Responsable de la Fruitière du Pays Grandvallier, est un artisan fromager passionné et reconnu. Médaillé d’argent et de bronze en 2020 et 2022 pour son comté, il partage avec nous son parcours et son métier.
C'est un véritable passionné qui s'est exprimé dans Les lève-tôt ce mercredi matin. Depuis ses débuts à 16 ans en apprentissage, jusqu'à la gestion de la fruitière, Emmanuel s'investit corps et âme dans la production de fromages de qualité tels que le comté, le morbier, la raclette et la tomme. Il a commencé à l’âge de 16 ans en apprentissage, fait un bac pro dans une école où il a appris à fabriquer du fromage. Il est ensuite devenu fromager en 2010 où il a commencé à s'occuper de cette fruitière (boutique et atelier de fabrication)
Qu’est ce qu’une fruitière ?
Une fruitière est une coopérative fromagère. Ce sont des producteurs qui se regroupent pour créer la fromagerie :"nous, nous sommes salariés en tant que fromagers. En tant que cadre, je gère une équipe de fromagers." La fromagerie est souvent plus indépendante ou industrielle, là où le fromage est fabriqué. Ça peut être géré par une seule personne ou une entreprise et ça n'implique pas nécessairement une coopération entre producteurs de lait. Dans son atelier, Emmanuel fabrique du comté, du morbier, de la raclette, de la tomme nature et de la tomme ail des ours.
Comment se déroule une journée dans l’atelier de fabrication avec votre équipe ?
Ils sont 4 dans l’équipe, avec une apprentie :"on se lève tous les jours à 4h du matin. Ce qu’on fait c’est qu’on démoule les fromages de la veille et on envoie le lait en même temps. On lance les cuves qui se mettent à chauffer et on ajoute des bonnes bactéries dedans qui vont se développer pour la bonne production du fromage. Dans le même temps, on a une équipe qui s’occupe de la cave et une autre qui prépare les fromages pour le magasin." Il faut noter qu'Emmanuel a des affineurs comme Juraflore qui s’occupe d’en vendre dans le monde entier, comme aux Etats Unis ou en Angleterre.
Retrouvez les Les lève-tôt du lundi au vendredi dans le Petit Matin sur Sud Radio