single.php

Autoroute A69 : après la Tour Eiffel, Thomas Brail tente d'empêcher la coupe de plusieurs arbres

Thomas Brail avait réussi à empêcher la coupe d'arbres centenaires aux pieds de la Tour Eiffel. Il compte récidiver avec la future Autoroute A69.

Thomas Brail

Reportage de Christine Bouillot

 

48 heures à peine après le rapport du GIEC, une action d’un défenseur de la cause des arbres a fait beaucoup parler. Ce mardi matin, Thomas Brail, militant bien connu pour ces actions dans les cimes des arbres comme au pied de la Tour Eiffel par exemple, est monté s’installer dans un platane à la limite entre la Haute-Garonne et le Tarn, entre Castre et Toulouse.

"Il faut qu'on en arrive à s'accrocher à un arbre pour être un minimum entendu"

Ce platane centenaire - et tout là est le problème - doit être abattu cette semaine avec le chantier de la futur A69, l'autoroute entre Toulouse et Castres. Thomas Brail a été rejoint par des habitants qui dénoncent depuis des mois un projet dangereux pour l’environnement.

Cette route départementale bordée de platane est, depuis mardi matin, sous étroite surveillance des gendarmes. Il est impossible d'approcher dans l'arbre dans lequel s'est installé Thomas Brail. Mais Émilie a tenu quand même a lui apporter du soutien. "Je suis très admirative de ce qu'il fait, de ce qu'il est capable de faire. Malheureusement, il faut qu'on en arrive à s'accrocher à un arbre pour être un minimum entendu. Qui a les moyens de payer 17€ pour 50 kilomètres aller et retour ? Qui ? Aujourd'hui, on a à peine de quoi faire son plein", s'attriste-t-elle.

"Vous pensez vraiment qu'on a besoin d'une autoroute ?"

Ils sont nombreux comme Frédéric, astrophysicien, installé dans le village d'à côté, à dénoncer ce projet d'autoroute. Un non sens écologique et financier pour lui. "On ne comprend pas qu'on donne de l'argent public pour ce projet complètement privé d'un autre temps". Sandrine, du collectif de défense des arbres, poursuit : "On va tout foutre en l'air pour une poignée de gens qui prennent de l'argent public pour faire des projets écocides. C'est catastrophique ! Regardez le nombre de voitures qu'il y a à côté. Vous pensez vraiment qu'on a besoin d'une autoroute ?" s'étonne-t-elle à notre micro.

Thomas Brail a mené une action en Justice

Avec cette action, Thomas Brail espère faire capoter ce projet d'autoroute comme il avait empêcher l'abattage des arbres centaines, au pied de la Tour Eiffel. Ce mercredi matin, les machines sont arriver sur place pour couper les 30 arbres. Thomas Brail est toujours accroché à cette arbre suite à une nuit difficile et glaciale. Après avoir dialogué avec les professionnels venus à sa rencontre, il a refusé de descendre. Via une vidéo diffusée sur Twitter, il explique qu'une action en Justice a été menée pour éviter la coupe de ces arbres. "On ne lâche rien", assure-t-il.

Reportage de Christine Bouillot

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/