single.php

Avant le Conseil Constitutionnel, la lassitude chez certains: "Ils n'en ont rien à faire !"

Ce vendredi, le Conseil Constitutionnel rend sa décision sur la réforme des Retraites. Certains français sont résignés.

Reportage de Mathilde Jullien

 

C'est une semaine décisive pour la réforme des retraites. Le conseil constitutionnel se prononce ce vendredi. D'ici là, Elisabeth Borne va conclure ses consultations politiques pendant qu'Emmanuel Macron continue ses visites d'État à l'étranger. Le président de la République se rend aux Pays-Bas dès ce mardi.

"Ce n'est pas du tout dans nos pensées"

Pour les Français, c'est l'heure de refermer la parenthèse du week-end pascal, un moment de répit après les tempêtes et avant la prochaine bataille. En tout cas, si certains avaient l'esprit à la détente, d'autres n'oublient pas la contestation contre la réforme des retraites. À Sète, le maître-mot pour ce couple Varois c'est apéro au rosé et lâcher prise. "Là, on en profite et on a plus envie de souffler qu'autre chose". Pâques fait son effet sur Olivier, pour qui la réforme des retraites s'éloigne. "Ce n'est pas du tout dans nos pensées, dit-il. Je ne suis pas inquiet, je pense que cela va se calmer".

Julien profite un maximum avant de remettre le nez dans les informations. "Quand on regarde les infos, on se demande ce qu'il s'est passé. Même si on voit des grèves, (les revendications) ne sont pas forcément écoutées. Aujourd'hui, je me dis : c'est compliqué de trouver une solution vu comment tout cela s'est passé. On subit un peu les choses".

"C'est important de se battre encore"

Pour Aurélie et David, couple d'Avignon, la marque laissée par le 49.3 est encore vive. "C'est important de se battre encore, encore et encore. Il faut qu'il y ait plus de monde mobilisé. Il faut y croire !".

Idem pour Camille, commerçant près de Lodève, qui se projette déjà sur Jeudi, 12eme journée de mobilisation. "On ne peut pas de détendre, c'est pas possible. Il ne faut pas oublier d'aller manifester si on le peut". Vendredi le conseil constitutionnel se prononce sur cette réforme des retraites, Cécile n'en attend rien. "Il ne fera rien. Avant, on écoutait, on se disait 'la rue gronde donc on va écouter ce qu'elle fait'. Maintenant, on a juste des Enarques qui ne savent pas qui on est et qui n'en ont rien à faire".

Que la réforme soit censurée par les Sages ou non, Emmanuel Macron a prévu de s'adresser aux français au début de semaine prochaine.

Reportage de Mathilde Jullien

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/