Pour faire un pas de côté avec cette actualité lourde d’effroi, Céline Pina souhaite nous parler d’un livre sur l’histoire de la prospérité de l’occident par rapport au reste du monde, qui l’aborde sous un angle original.
« The weirdest people of the world”, (C’est Julien Damon qui fait la recension de ce livre sur le site Télos (que je vous invite à consulter). Donc the weirdest people of the world, que l’on pourrait traduire par « le peuple le plus étrange du monde » est une défense et une illustration de la spécificité de l’occident. Joseph Henrich, directeur du département de biologie évolutive humaine à Harvard attribue son développement exceptionnel, tant technique, industriel, intellectuel, médicale, qu’artistique ou culturel, en un mot son hégémonie au … Mariage chrétien. Tout cela est lié au rôle que joue la parenté dans le développement d’une société. À ce titre les occidentaux constituent un groupe bien distinct du reste de l’humanité.
Mais pourquoi ?
Et bien pour Henrich, quand le christianisme bannit la polygamie et les mariages entre cousins, pour valoriser et promouvoir les alliances à l’extérieur du groupe de parentalité immédiate, il détruit petit à petit les logiques tribales. La quête de partenaire extérieures réclame plus d’ouverture d’esprit, de liberté individuel, de sens de la coopération, élargit les horizons, favorise les échanges et le commerce…
Il fait la comparaison avec le fait que si en occident, on n’épouse presque jamais des parents, au Moyen-orient, un quart des mariages unissent des membres d’un cercle familial proche. Il fait le lien avec le fait que les relations sociales et commerciales y relèvent le plus souvent de réseaux liés à la famille élargie.
D’où le lien fait entre la prospérité et le mariage chrétien
Oui, Henrich n’évoque jamais la question de la « race » ou de la génétique. Il montre que les évolutions intellectuelles, les représentations influent sur les profils psychologiques des hommes à travers le temps et donc sur leurs institutions politiques. Ainsi la conception des liens familiaux, le fait de trouver alliance hors du cercle familial a changé la façon de concevoir les liens sociaux, la façon de penser…
C’est-à-dire ?
Et bien Weird veut dire Bizarre, mais c’est aussi un acronyme :Western, Educated, Industrialized, Rich, Democratic (Formée,, riche, industrialisée, démocratique et occidentale FRIDO). Or cette combinaison est rare. Dans l’histoire humaine, la famille est le lien d’appartenance le plus évident, mais les weird fondent leur société politique sur une autre logique d’alliance qui oblige le dépassement des identités claniques, tribales pour trouver un autre fondement aux sociétés.
Ainsi nous nous voyons universels…
Quand selon Henrich nous sommes une combinaison de traits rares. Mais ce qui fait la force de l’Europe et de l’Amérique, cette identité particulière, ne se pense plus. En concurrence avec d’autres identités et modèles : oumma islamique, Chine, Russie...Elle ne sait plus faire valoir les atouts qui ont porté son développement : une certaine idée de l’homme, de son autonomie, de sa liberté et de sa capacité à fonder des familles et de sociétés politiques au-delà des liens du sang ou de l’ethnie.