L’annonce des droits de douane américains par Donald Trump a déclenché une vague de panique sur les marchés financiers, provoquant des chutes brutales sur les principales Bourses mondiales. Mais pour certains experts, cette situation pourrait justement être une opportunité. Matthieu Louvet, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur du site sinvestir.fr, appelle à prendre du recul : "Les marchés sont, par nature, volatils. Ils montent, ils baissent. Lorsqu’on est investisseur, il faut adopter une vision à long terme. Si on a de l'argent, ce sont les soldes actuellement ! C’est comme quand on achète un produit en supermarché : on est toujours plus content de l’acheter quand le prix est bas."
Quel secteur privilégier pour investir ?
Dans un contexte où les tendances des marchés financiers évoluent rapidement, Matthieu Louvet met en garde : "Suivre aveuglément des tendances incertaines ou concentrer l’ensemble de ses investissements sur un seul secteur est une erreur classique, mais risquée." Pour lui, la règle d’or ne change : "Un bon investisseur diversifie toujours."
Retour au calme après la tempête sur les marchés boursiers
Depuis ce matin, les marchés financiers semblent amorcer un rebond. En Asie, la Bourse de Tokyo a enregistré une remontée de 6,02 %, effaçant en partie sa chute précédente. En Europe, la tendance est également à la hausse à l’ouverture, avec un CAC 40 en progression de 1,57%, Londres à +0,90 % et Francfort à +1,26 %. Un signe encourageant pour les investisseurs.
Retrouvez toutes les vidéos du Petit Matin Sud Radio dans notre playlist dédiée.