Après une période de neuf jours de deuil pour le pape François, viendra le temps du conclave. Comment va-t-il s’organiser ?
Ce conclave débutera d’ici 15 à 20 jours, le temps que les 130 cardinaux électeurs puissent se rendre à Rome. Ensuite, ces cardinaux se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du pape François. Pour être élu, le futur pape devra obtenir une majorité des deux tiers des voix. Cela pourrait durer de quelques jours à plusieurs semaines. Le plus long conclave a duré 140 jours, au XVIIIᵉ siècle. Et les plus courts, ceux de Benoît XVI et de Jean-Paul II, ont duré moins de 48 heures.
"C'est un homme qui lutte (...) Il veut tenir jusqu'au bout" : Monseigneur Patrick Chauvet sur le Pape François, quelques minutes avant d'apprendre son décès #LaVéritéEnFace https://t.co/LuWAmG7Wlk pic.twitter.com/ayQU5mLlx0
— Sud Radio (@SudRadio) April 21, 2025
Au final, le monde entier sera averti du choix du successeur lorsque le traditionnel panache de fumée blanche sortira de la cheminée de la chapelle Sixtine.
Retrouvez notre édition spéciale ici.