single.php

Conclave : les cardinaux bientôt réunis pour élire le successeur du pape François

Après une période de neuf jours de deuil, l'Église catholique entrera dans une nouvelle étape décisive : l'élection du nouveau souverain pontife. Les 130 cardinaux électeurs se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour désigner le successeur du pape François, décédé ce lundi 21 avril. Un moment solennel et historique scruté par le monde entier.

Après une période de neuf jours de deuil pour le pape François, viendra le temps du conclave. Comment va-t-il s’organiser ?

Ce conclave débutera d’ici 15 à 20 jours, le temps que les 130 cardinaux électeurs puissent se rendre à Rome. Ensuite, ces cardinaux se réuniront à huis clos dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du pape François. Pour être élu, le futur pape devra obtenir une majorité des deux tiers des voix. Cela pourrait durer de quelques jours à plusieurs semaines. Le plus long conclave a duré 140 jours, au XVIIIᵉ siècle. Et les plus courts, ceux de Benoît XVI et de Jean-Paul II, ont duré moins de 48 heures.

Au final, le monde entier sera averti du choix du successeur lorsque le traditionnel panache de fumée blanche sortira de la cheminée de la chapelle Sixtine.

Retrouvez notre édition spéciale ici.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
08H
01H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/