"Je me lève avec l'intention de perturber les activités normales du Sénat des États-Unis aussi longtemps que j'en serai physiquement capable. Je me lève ce soir parce que je crois sincèrement que notre pays est en crise".
Un record imbattable depuis 1957
Indigné par la politique qu'applique le président Trump depuis son investiture en janvier dernier, le démocrate Cory Booker s'est lancé, lundi soir, dans un acte de protestation et de résistance vis-à-vis du nouveau locataire de la Maison-Blanche. "Mis au défi de faire quelque chose de différent" par ses électeurs, le sénateur du New Jersey a donc monopolisé la parole dans l'hémicycle pendant 25 heures consécutives.
Un discours marathon, qui bat le record du plus long discours au Sénat américain détenu depuis 1957 par Strom Thurmond, un sénateur de Caroline du Nord pro-ségrégation qui, à l'époque, s'est opposé pendant 24 heures et 18 minutes à une loi historique sur les droits civiques.
Pour réaliser cet exploit oratoire, Cory Booker - autrefois joueur de football américain - a arrêté de se nourrir depuis vendredi dernier. Une situation dangereuse pour sa santé, mais nécessaire au vu de la "crise démocratique" que traversent les États-Unis, affirme-t-il.
Surnommée "filibuster" , cette tactique peut être mise en oeuvre par n'importe quel sénateur de la chambre haute du Congrès, à condition de respecter plusieurs règles très strictes, comme l'interdiction de s'asseoir ou de prendre une pause pour les besoins naturels. Néanmoins, le règlement intérieur du Sénat autorise d'autres élus à prendre la parole pour poser des questions au sénateur debout face au pupitre.
Face aux politiques menées par Donald Trump, la nécessité de provoquer "du désordre, un bon désordre"
"Ce n'est pas une question de gauche ou de droite. C'est une question de bien ou de mal" : c'est par ces mots que Cory Booker a tenté d'interpeller ses collègues sur le danger que représentent Donald Trump et son administration, à la fois pour les États-Unis, mais aussi pour le reste du monde. Selon lui, Donald Trump et Elon Musk font preuve, dans l'exercice de leurs fonctions, "d'un mépris total pour l'État de droit, la Constitution et les besoins du peuple américain".
Preuve en est : le sénateur du New Jersey s'est, entre autres, indigné des coupes potentielles dans le budget du Medicaid, l'assurance santé des Américains à faible revenu, au profit d'allègements fiscaux en faveur des plus fortunés.
Un emportement qui n'a pas non plus laissé indemne le Parti Démocrate, à qui Cory Booker a reproché d'être inefficace depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Lorsqu'il s'agit de réagir concrètement à la vague de décrets et d'annonces du nouveau Président, son parti peine à se faire entendre, regrette-t-il.
Ainsi, reprenant le slogan de l'un de ses mentors et ancien élu démocrate au Congrès John Lewis, Cory Booker a appelé les Américains à provoquer "du désordre, un bon désordre" face aux politiques conduites par Donald Trump. Avec son marathon oratoire de plus de 25 heures, Cory Booker - pressenti parmi les candidats à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2028 - obtient l'assurance que l'on parlera encore pendant longtemps de lui !