single.php

Covid-19 : "La science, c’est pas de la politique" affirme Christine Cotton

Jusqu’à quel niveau les essais cliniques sur le vaccin contre le Covid-19 ont-ils manqué de sérieux ? Christine Cotton était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio le lundi 19 juin dans "Bercoff dans tous ses états" pour son livre "Vaccins, Covid-19, chronique d’une catastrophe sanitaire annoncée", publié aux éditions Guy Trédaniel.

Christine Cotton
Christine Cotton, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Le dernier livre de la biostatisticienne Christine Cotton est une sorte de "J’accuse". Mais bien plus long que celui d’Émile Zola. Elle ne fait pas dans la dentelle, quand elle revient sur la politique sanitaire de l’exécutif, durant la crise du Covid-19.

Vaccination : le rôle du biostatisticien

En matière de santé publique, Christine Cotton connaît son sujet. Car elle est biostatisticienne. Elle a été présidente de société. Car elle a travaillé avec tous les laboratoires. "Le biostatisticien est celui qui écrit la méthodologie des essais cliniques lors de l’écriture du protocole, le fameux document que l’on va écrire en amont de toute recherche médicale", explique-t-elle sur Sud Radio. Un document écrit avec le personnel des laboratoires, où seront fait un certain nombre de calculs dans un certain nombre de domaines, et notamment le calcul du nombre de personnes nécessaires pour l’essai clinique, ainsi que les critères d’analyse.

En raison de ce protocole, "ce document doit être présenté à l’Agence de santé pour obtenir l’autorisation de faire l’essai", ajoute Christine Cotton. "Nous sommes présents en amont, nous intervenons pendant l’essai clinique et à la fin car nous rendons les résultats", lance-t-elle. Bref, une profession incontournable dans le processus de mise sur le marché. Si bien que dans son dernier livre, qui se lit comme un thriller, Christine Cotton revient sur la vaccination contre le Covid-19. Et elle y explique être tombée de sa chaise, quant à la méthodologie, justement.

Covid-19 : des éléments qui invalident les résultats des tests

"Dans mon expérience de directrice de recherche sous contrat, j’ai eu X audits de laboratoires qui venaient vérifier notre méthode de travail, pour être sûrs que les résultats fournis étaient justes", explique-t-elle. S’agissant du vaccin contre le Covid-19, elle avoue ne pas "s’être attendu à un essai de cette médiocrité". "Ce qui me fait réagir, c’est le temps de développement. Vous n’avez pas fini la première phase que vous passez à la phase deux. Cette dernière n’est pas encore terminée que l’on passe directement à la phase 3. Nous avons des éléments qui invalident les résultats", précise-t-elle.

Si bien que l'"on a un fossé entre la réalité et le discours soutenu par tout un tas de trolls. On fait l’objet de diffamation qui remettent en cause nos diplômes, d’insultes. Il n’y a aucun élément factuel, statistique. Ce n’est que du bla-bla de troll recruté dans les fonds de poubelle", conclut-elle. Si bien que pour le vaccin contre le Covid-19, personne n’a jamais eu les résultats des essais cliniques, pour certains types de population. "Tout cela a été complètement politisé. La science, ce n’est pas de la politique, c’est de la statistique", conclut Christine Cotton.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/