single.php

Danny Forster : "L'État doit soutenir les EHPAD pour maintenir la qualité de vie des résidents"

Par Jean-Baptiste Giraud

Une vague de chaleur est arrivée en France. Comment les EHPAD s'organisent-ils ?

Ehpad
Des personnes agées en EHPAD. (c) AFP

Quelle est la situation sur le plan des ressources humaines dans les EHPAD publics ?

"Nous sommes obligés de procéder à une réduction du nombre de personnels parce qu’on n'a pas de moyens financiers"

Danny Forster, directeur d’un EHPAD public, dénonce le fait que dans son EHPAD, l’État ne financer pas des CDD estivaux en période de canicule. "Nous sommes bien mieux préparés et au clair sur les procédures. Il y a un plan de vigilance et d'information. Nous avions anticipé au printemps les commandes de brumisateurs. Nous avons des salles climatisées avec des activités au calme. Mais pour autant, c’est dans un contexte de déficit chronique que les EHPAD abordent le premier épisode caniculaire de 2024. Deux-tiers des résidences pour personnes âgées ont bouclé l'année 2023 en déficit financier. La crise financière va avoir des conséquences dramatiques sur la prise en charge des résidents. En période caniculaire, les personnes âgées ont encore plus besoin d'être entourées qu'à l'accoutumée. Or, nous sommes obligés de procéder à une réduction du nombre de personnels parce qu’on n'a pas de moyens financiers. Et malheureusement, cela pourrait aggraver la situation des personnes âgées vulnérables – déjà 3.000 décès par an ! Évitons le pire. Et, malheureusement, l'État n'a rien fait pour mettre du personnel. On est donc obligés de réduire le nombre de personnel pour tendre vers un équilibre budgétaire pour continuer à survivre. Sinon, nous devons fermer nos portes prochainement.

Le gouvernement doit déjà financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule. L'État doit soutenir les directeurs d'EHPAD pour maintenir la qualité de vie des résidents. Nous espérons que la situation politique va être plus stable à la rentrée pour voter une vraie loi Grand âge pour qu'on traite dignement les résidents en EHPAD."

"Pour protéger les résidents, le personnel relève la température des chambres quotidiennement"

Les EHPAD sont-ils équipés correctement pour protéger les résidents de la canicule ? "Alors, c'est simple. Le personnel relève la température des chambres quotidiennement. Il y a un tour d'hydratation toutes les deux heures avec des boissons sucrées. Parce que vous savez, les personnes âgées n'ont pas autant soif, et nous devons les inciter à boire. Et puis, encore hier, on faisait un peu la police avec le personnel soignant parce que les personnes âgées veulent à tout prix sortir. On leur dit : 'non, non, il faut rentrer, il fait chaud à l'extérieur'. Vous savez, certaines personnes âgées écoutent, et d'autres ont des troubles cognitifs, elles restent à l'extérieur. Il est de notre devoir de les protéger, de les sensibiliser.

Et c'est pour cette raison que j'appelle aussi aux familles de suivre les consignes des directeurs d'EHPAD. Les volets et fenêtres sont fermés pendant les heures les plus chaudes, et des brumisateurs sont à disposition. Les personnes âgées, il faut les maintenir au frais. Et comment ? Ça se passe par des activités ludiques, avec des animations qui sont organisées. Donc là, on s'est dotés récemment de pataugeoires. Comme ça, on peut mouiller les pieds des résidents, et il restent au frais. Une façon ludique d’égayer un peu la vie des résidents. Ils peuvent également préparer des desserts avec des animateurs. On propose des glaces italiennes. Et vous voyez, c'est très agréable de vivre en EHPAD durant les fortes chaleurs finalement !", a répondu Danny Forster.

Retrouvez "L'invité du Grand Matin" chaque jour à dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère.

Cliquez ici pour écouter "L'invité du Grand Matin"

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/