Que faut-il retenir du débat télévisé entre les deux jeunes représentants du Rassemblement Natioanal et de Renaissance ?
"Un débat d'une bonne tenue"
Quid de la forme ? "Sur la forme, cela aura été un débat utile, estime Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron. Cela aura permis aux Français de voir les différences entre nos deux partis politiques de manière extrêmement claire. Avoir des responsables politiques jeunes sur le plateau, c’est quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de voir."
"Que l’on soutienne l’un des candidats ou aucun des deux, je pense que cela aura été un débat d’une très bonne tenue, estime Pierre Romain Thionnet, président Jeunes RN. Respectueux dans l’immense majorité des cas, hormis quelques petites piques. Cela aura permis d’opposer un projet, le nôtre, à un bilan, celui d’Emmanuel Macron depuis sept ans."
Débat Attal/Bardella. "La macronie fait campagne sur un projet qui n'est pas le nôtre, pendant qu'on ne parle pas assez de ce projet qui est bien le leur : celui d'une Europe fédérale" affirme @PR_Thionnet #GrandMatin https://t.co/gjfEQ2DrOB pic.twitter.com/A8IFKrUaAU
— Sud Radio (@SudRadio) May 24, 2024
Une dimension générationnelle
Ce type de débat peut-il réconcilier certains jeunes avec la politique ? "Oui, de par l’âge de ceux qui ont débattu, la dimension générationnelle, juge Pierre Romain Thionnet. Sur le fond, projet contre projet, avec des propositions de chaque côté. Il y a quand même eu moins d’anathèmes, même si certaines attaques auraient pu replonger le débat politique dans ce qu’il ne devrait plus être."
"Sur le contenu du débat, on ne sera évidemment pas d’accord. Cela aura permis de rentrer dans le fond du sujet sur un certain nombre de propositions, pour Ambroise Méjean, président des Jeunes avec Macron. Aujourd’hui, 75% de jeunes ont l’intention de s’abstenir aux élections européennes. Ce débat montre qu’il y a des jeunes qui s’engagent et qu’ils ont des idées sur la jeunesse."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"