Le 24 avril prochain à partir de 19h, l'Automobile Club de France et l'ESSEC Automobile Club vont récompenser les startups les plus innovantes du secteur auto avec le Grand Prix ACF Autotech 2024 ! Pour la 7ème édition du concours, voici les trois catégories en compétition :
- Le Grand Prix ACF, qui récompense les startups les plus avancées dans leur développement
- Le Prix Pionnier ACF, qui encourage les startups encore au début de leur croissance
- La mention GPACF GreenTech, qui félicite les startups finalistes dont le produit et l'innovation contribue le plus aux besoins de l'environnement
Les organisateurs du concours ont reçu 94 candidatures provenant de 19 pays (dont 13 françaises) ! Un engouement grandissant pour le concours, comme le signale Richard de Cabrol, directeur général du Grand Prix ACF AutoTech : "Les startups candidates du Grand Prix ACF AutoTech n'arrêtent pas de repousser les limites (...). Les membres du jury auront beaucoup de difficulté à départager ses six startups finalistes. Nous sommes impressionnés et impatients !"
Après plus de 5 heures d'auditions et de délibération, les membres du jury ont sélectionnés 6 entreprises finalistes pour l'ultime étape de la finale. Présentations.
Les finalistes pour le Grand Prix ACF :
Génomines - France, Paris : une entreprise qui améliore la biologie naturelle en recyclant des plantes hyperaccumulatrices, ce afin de produire de la biomasse qui sera transformée en biochar concentré en nickel, l'unes des matières premières les plus importantes pour les batteries des véhicules électriques !
Cylib - Allemagne, Aix-la-Chapelle : une firme allemande qui revoit en profondeur l'économie circulaire et vertueuse des batteries lithium, grâce à un ensemble de technologies permettant de rendre plus efficace le recyclage du lithium et des autres composants des batteries.
Stellar Telecommunication - France, Bordeaux : une startup bordelaise spécialisée dans l'IoT (les objets connectés) qui révolutionne la géolocalisation et la télécommunication via un réseau satellite.
Les finalistes du prix Pionnier ACF :
Entroview - France, Saint-Martin d'Hères : une entreprise qui a développé un logiciel permettant de diagnostiquer l'état fonctionnel des batteries dans les gigafactories (usine spécialisée dans la production de batteries électriques), un enjeu de taille au moment où la France et l'Europe doivent se réindustrialiser.
Clhynn - France, Besançon : une société proposant une pile à combustible, fonctionnant à l'hydrogène et faite sans matières critiques (les matières dont l'approvisionnement est sujet à risque de pénurie). Une vraie opportunité pour la transition énergétique dans le secteur des mobilités !
DiamFab - France, Grenoble : une entreprise qui a mis au point un process de synthèse du diamant à base de silicium, très utile pour augmenter l'efficacité et la compacité des dispositifs électroniques.
La cérémonie se tiendra le mercredi 24 avril à partir de 19h à Paris dans les locaux de l'Automobile Club de France, et sera diffusée en direct sur YouTube ! La soirée se tiendra en présence des membres du jury, des finalistes et de plus de 250 invités du secteur automobile, high tech, digital, économique et du monde des médias.