L’équipe nationale féminine afghane de taekwondo sous protection en France. Six athlètes et leur coach ont réussi à fuir le régime des talibans et ont finalement atterris dans la commune de Bonneuil-Sur-Marne. Depuis 1 mois, elles vivent là-bas où notre reporter Clément Arion a pu les rencontrer.
"Une opportunité unique"
Parmi elles, on retrouve Zaro, 21 ans, grande championne de taekwondo en Afghanistan. Depuis deux ans, elle fuit le régime des talibans. Après avoir obtenu un visa au Pakistan, elle vient d’arriver en France, à Bonneuil-sur-Marne dans le Val-de-Marne, avec son coach et cinq de ses coéquipières. "Bien sûr, je suis très contente d'être arrivée ici de de vivre en France. La situation des femmes est difficile dans notre pays. Maintenant, je peux me concentrer sur mon avenir, j'ai une opportunité unique. Très peu de femmes afghanes ont eu cette chance.
"Elles vivent ici"
Cet accueil n’aurait pas été possible sans la grande volonté de Denis Oztorun, le maire de Bonneuil-Sur-Marne. "C'est un geste humain, solidaire et fraternel. Tous leurs besoins sont pris en charge par la municipalité et le secours populaire. Elles s'entrainent ici pour la plupart du temps. Elles logent ici, elles vivent ici, elles mangent ici...".
"On était peut-être le seul espoir pour eux"
La fédération française de taekwondo a aussi joué un rôle crucial. Le visa de ces six femmes athlètes et de leur coach au Pakistan arrivait à terme. Le directeur technique national Patrick Rosso a donc tout fait pour les rapatrier en France. "On était peut-être le seul espoir pour eux. On l'a bien senti. Cela va au-delà du sport, on s'est retrouvés face à une situation humaine dramatique. On ne pouvait pas laisser un situation comme celle-ci".
Ces six femmes espèrent participer à un tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Reportage de Clément Arion