single.php

Des cactus made in Normandie ?

Par Justine Houllé

Des cactus 100% français, de la plantation à la récolte ? Une nouvelle insolite... mais vraie ! Direction Courbépine, dans la région normande, pour rencontrer Jessy Charetiers, un jardinier-paysagiste et producteur acclimateur de cactus dans l'Eure.

Un plant de cactus verts
SevenStorm JUHASZIMRUS de Pexels - Canva

Produire des cactus en Normandie, c'est le pari audacieux que s'est lancé Jessy Charetiers cette année en créant "Cactus de Normandie", une entreprise spécialisée dans la production artisanale et la vente de cactus et de plantes grasses exotiques. Direction Courbépine, à la rencontre du seul producteur de cactus de Normandie !

Jardinier-paysagiste, un métier-passion... qui ouvre vers d'autres horizons !

Un métier-passion, c'est le rêve de plus d'un... et c'est ce que vit actuellement Jessy Charetiers ! Passionné par la faune depuis son plus jeune âge, le jeune homme se forme pour devenir jardinier et paysagiste et débute, à son compte, dans la production de végétaux traditionnels. Dans son esprit, une idée simple : celle de présenter à ses clients une prestation sans intermédiaire, de la production à la vente de végétaux, en passant même par l'aménagement paysager !

Seulement, les effets du réchauffement climatique, associés à la mise en place de restrictions d'eau, poussent Jessy Charetiers à se tourner vers une production de plante pour le moins insolite en Normandie... le cactus !

Acclimater des cactus en Normandie, un travail acharné de 10 ans !

Plante grasse et exotique, le cactus ne connaît pas pour habitude de pousser en Normandie, et pourtant... Il y a 10 ans, Jessy Charetiers s'est lancé dans ce projet, avec l'objectif à terme d'acclimater la production de cactus à l'environnement normand, c'est-à-dire de le rendre plus résistant pour pouvoir le planter dehors et ainsi lui permettre de survivre aux périodes hivernales en Haute-Normandie. Un challenge de taille, surtout quand on connaît la nature du sol de la région Haute-Normandie, "une terre très lourde" selon Jessy Charetiers, où pluies verglaçantes, froid et neige ont coutume de se succéder en hiver.

Ainsi, son expérience professionnelle aguerrie, riche de 10 ans d'étude et d'observation, lui ont permis de réaliser l'impensable : être capable de produire des cactus "made in Normandie" ! Issues de souches normandes et cultivées en extérieur toute l'année, ces plantes sont désormais beaucoup plus robustes pour évoluer au sein du climat normand, à l'inverse des souches d'importation qui, provenant de pays chauds où l'on retrouve habituellement des cactus, subissent un choc thermique face à la période hivernale et n'arrivent malheureusement pas à se maintenir en vie.

De plus, le cactus propose de nombreux bienfaits, et pas des moindres ! C'est une plante qui s'intègre parfaitement à l'écosystème et qui permet à la fois la pollinisation et la préservation de la biodiversité... en somme, un véritable cercle vertueux ! Aussi, le cactus est capable d'engranger un "excédent d'eau" considérable, tout en garantissant une "croissance rapide" de la plante. Une particularité qui s'avère plus que bénéfique pour Jessy Charetiers, qui a notamment vu sa production de cactus multipliée par 4 à l'année !

"Cactus de Normandie", bientôt une "ferme scientifique" !

C'est donc fort de ces nombreux succès qu'au début de l'année, Jessy Charetiers s'est décidé à lancer "Cactus de Normandie", une entreprise spécialisée dans la production et la vente de cactus et autres plantes grasses exotiques. Pour le producteur acclimateur, "c'était le bon moment", il était "sûr que ses cactus s'étaient bien acclimatés". En créant "Cactus de Normandie", Jessy Charetiers ne fait pas que rendre hommage à sa passion pour la nature, il réalise véritablement un "rêve de gosse" !

Désormais, le producteur acclimateur possède "entre 350 et 500 variétés différentes" de cactus, même si toutes n'ont pas encore été acclimatées au climat normand. Mais la demande évolue assez rapidement et de cette manière, Jessy Charetiers se rapproche à grands pas de son nouvel objectif : "créer, sur plusieurs hectares, un parc paysager de cactus en plein coeur de la Normandie" ! Ici, il est clair que c'est son expérience de jardinier-paysagiste qui parle !

Pour y parvenir, le producteur acclimateur mise avant tout sur la vente de ses cactus et pour se faire, une vaste "tournée d'exposition" dans toute la région Haute-Normandie a été mise en place ! Le cap est clair : aller "directement chercher les clients pour les sensibiliser et les informer" sur la pousse de cactus en Normandie, une idée certes peu commune dans l'imaginaire commun. Néanmoins, la vente à domicile et sur Internet est aussi de mise pour l'entreprise "Cactus de Normandie" !

Jessy Charetiers intensifie également ses efforts pour développer la dégustation de "cocktails, jus et glaces" liés au cactus et au fruit qu'il produit, la figue de Barbarie. À l'avenir, le producteur acclimateur espère proposer du "miel de cactus" et même "développer une marque de glaces de cactus" !

De point de vue de son fondateur, "Cactus de Normandie" a l'ambition de devenir une véritable "ferme scientifique", ouverte incessamment sous peu aux visites. Unique producteur de cactus en Normandie, Jessy Charetiers fait le pari que dans les années à venir, "le cactus poussera mieux en Normandie que dans son pays d'origine" !

Verdict prochainement ! En attendant, rendez-vous sur le site Internet des "Cactus de Normandie" pour découvrir toutes les spécificités de cactus proposées à la vente par Jessy Charetiers !

Retrouvez le "Lève Tôt" du mercredi 10 juillet 2024 -"Poissonnier dans la vie, le tireur basque Sébastien Guerrero participera aux épreuves de tir des Jeux olympiques de Paris 2024"- ici.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/