Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio mesure chaque mois la popularité des personnalités politiques françaises. Et en ce mois de février, avec 53 % d’opinions favorables, Dominique de Villepin fait une entrée fracassante en tête du classement. L’ancien Premier ministre devance Édouard Philippe, qui obtient également 53 % de bonnes opinions mais enregistre une baisse de 5 points par rapport à janvier.
Une baisse notable alors qu'Édouard Philippe truste la première place de ce classement depuis des mois, malgré quelques percées ici et là de Gabriel Attal ou de Michel Barnier. Ce dernier d'ailleurs, complète le podium avec 50 % d’opinions positives.
Bayrou, conséquence de la polémique Betharram ?
On note aussi la belle progression de Fabien Roussel (+7), qui atteint 48 % et se hisse à la 6ᵉ place. Robert Ménard (+8) et Clémentine Autain (+8) font également de belles remontées. À l’inverse, François Bayrou chute de 4 places et se retrouve 20ᵉ avec 43 % de bonnes opinions.
Sarah Knafo, plus grande progression cette semaine
Dans la seconde moitié du classement, Élisabeth Borne occupe la 26ᵉ place avec 41 % d’opinions favorables. On note la forte progression de Sarah Knafo (+10), qui grimpe à la 37ᵉ place avec 37 % d’opinions positives.
En bas de classement, Emmanuel Macron ne recueille que 32 % de bonnes opinions, se plaçant en 47ᵉ position. Jean-Luc Mélenchon (31 %) et Éric Zemmour (27 %) ferment la marche.