Trafic de drogue et violence, vote du budget, élections américaines : Louis Aliot a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Drogue : "Il n'y a aucune campagne de sensibilisation"
Tout le monde avance des solutions pour lutter contre le trafic de drogue. "Depuis 4 ans, je passe mon temps à donner des consignes pour démanteler les points de deal et la police municipale s'en charge", explique Louis Aliot. Pour le maire de Perpignan, "ça ne peut fonctionner que si vous avez une articulation police municipale, police nationale et un parquet qui réagit". Mais le vice-président du RN "s'est toujours posé la question de savoir pourquoi il n'y a aucune campagne de sensibilisation aux dégâts de la consommation de stupéfiants quels qu'ils soient". Il évoque notamment "les conséquences psychiatriques", avec "des situations physiquement irrécupérables".
"La drogue, c'est un problème de santé publique, avec des conséquences psychiatriques parfois irrécupérables" alerte @louis_aliot pic.twitter.com/yVauv8UpXY
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2024
"J'en suis venu à la conclusion qu'il y avait tellement de consommation, y compris dans le personnel politique, que personne ne veut s'en occuper", dénonce Louis Aliot. "Derrière le trafic de drogue, vous avez de la prostitution, du trafic d'armes, de l'islamisme radial dans certains endroits". Et "tant qu'on ne mettra pas de la pédagogie dans les écoles pour sensibiliser sur les dangers. Tant qu'on n'ira pas voir les consommateurs pour leur expliquer qu'ils alimentent des réseaux qui exploitent des enfants, des femmes, on courra derrière les dealers en permanence sans régler le problème". Pour lui, "la prévention est indispensable dès le plus jeune âge".
"Pourquoi en France il n'y a pas de campagne de sensibilisation sur les dégâts que font la drogue ? Est-ce parce qu'il y a de la consommation partout, même dans le personnel politique ?" s'interroge @louis_aliot pic.twitter.com/SEYtGrtoQd
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2024
"Les députés RN voteront contre le budget"
Le texte initial du gouvernement sur le budget 2025 pourrait être transmis au Sénat si la discussion à l'Assemblée nationale ne s'achève pas à temps. "Les députés RN voteront contre ce budget", affirme Louis Aliot. "Pour l'instant, il n'y a aucune avancée significative sur ce qu'on demandait". "Sur la niche parlementaire qui a été la nôtre, où il y avait des choses qu'on aurait pu partager avec une partie de cette assemblée-là, ça n'a pas été voté par pur dogmatisme et idéologie". "Monsieur Barnier est un peu pris entre le marteau et l'enclume. Et je ne sais pas comment ça va se terminer".
"Les députés @RNational_off voteront contre le budget" assure @louis_aliot pic.twitter.com/VSouHVlMsS
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2024
Le RN déposera-t-il une motion de censure ? "De ce que j'ai compris, non !", affirme le vice-président du RN. "Il faudra regarder dans ce budget s'il y a des mesures qui sont contestables dans leur globalité et ne nous permette pas de rassurer notre électorat". Louis Aliot pense à "la sécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat". "Si sur ces 3 sujets, il y a des choses inacceptables, le gouvernement se mettra en situation de subir une motion de censure". "Nous sommes des pragmatiques. Nous sommes précautionneux de savoir ce que nos électeurs souhaitent. Peut-être ne souhaitent-ils pas que nous allions jusqu'à la motion de censure. Tout ça se mesure".
Budget 2025 : "De ce que j'ai compris, nous ne déposerons pas une motion de censure (...) Au RN, nous sommes des pragmatiques" lance @louis_aliot pic.twitter.com/Bbsvp2npY6
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2024
Louis Aliot : "Je voterais sûrement Trump"
Les élections américaines auront lieu mardi 5 novembre. "Je voterais sûrement Trump, malgré la personne un peu fantasque qu'il représente", affirme Louis Aliot. "Je regarde aussi ce qu'il y a derrière. Et le niveau d'agressivité et de guerre qu'il peut y avoir en maintenant les démocrates au pouvoir". "Quand il y a eu Donald Trump, il n'y a pas eu d'agression. La Géorgie, c'était Bush. Sous Obama, c'était la Crimée. Et en Ukraine, c'est sous Biden. Avec Trump, au moins, je pense que les guerres s'arrêteront, ou en tout cas, qu'elles ne seront pas gérées de la même manière".
Mais Louis Aliot "n'attend rien ni des démocrates, ni des républicains. Car tout ça se fera sur le dos de l'Europe", estime-t-il. "Nous sommes dans une guerre économique mondiale. Et dans cette guerre économique mondiale, que ce soit l'un ou l'autre, ils ne nous feront aucun cadeau. Il faut en être conscient".
Présidentielle américaine : "Je voterais surement Donald Trump (...) Avec Trump, je pense que les guerres s'arrêteront !" estime @louis_aliot pic.twitter.com/BnUzNOCTap
— Sud Radio (@SudRadio) November 4, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !