single.php

Droits de douane : le grand retour en arrière ?

Donald Trump est-il en train de faire marcher arrière sur les droits de douane ? Pour en parler, Ludovic Malot, entrepreneur et économiste, était l’invité d’Alexis Poulin vendredi 25 avril sur Sud Radio pour son livre Le suicide monétaire, publié aux éditions Maïa.

Ludovic Malot, sur les droits de douane, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Ludovic Malot, sur les droits de douane, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Cela a occupé la Une des médias pendant des jours : les droits de douane de Donald Trump. Et puis machine arrière. Que fallait-il penser des déclarations de Donald Trump ?


Droits de douane : secouer les accords commerciaux internationaux

"Je pense que c’était sciemment préparé. Donald Trump a dégainé comme il se doit. Il en avait déjà parlé durant sa campagne. Il n’y a rien de surprenant. Ceci dit, je pense pas qu’il faille voir ça comme une guerre commerciale, mais comme la fin d’un ordre économique où les règles de l’OMC sont totalement remises en cause par les Etats-Unis" explique Ludovic Malot, entrepreneur et économiste, auteur de "Le suicide monétaire" éd. Maïa.

Aujourd’hui, tous ceux qui ont profité de ces règles édictées pendant les années 90 sont dans l’oeil du cyclone. Et notamment la Chine qui a bénéficié du miracle économique lié au libre-échange. "Aux Etats-Unis, de nombreux secteurs ont été laminés par une importation chinoise à bas coût. Ce qui a conduit à une désindustrialisation et une délocalisation massive. Cette dernière a eu des conséquences dramatiques sur l’emploi aux Etats-Unis. Et la situation est identique en Europe et en France" ajoute-t-il.


Reconquérir sa souveraineté commerciale

Pour Ludovic Malot, "la Chine est en train de nous déposséder en termes d’emploi et de technologies. On doit mettre le holà. Il est temps de remettre en cause les accords de l’OMC, qui a mis en place le démantèlement de la souveraineté économique et financière des pays". Une analyse partagée sans doute par Donald Trump qui ne compte pas épargner la Chine dans cette affaire des droits de douane.

"Le mot adéquat, c’est le mot dépossession. La France, comme d’autres, a été dépossédée de sa souveraineté commerciale. Aujourd’hui, il n’y a pas d’autre solution. La seule solution est de récupérer sa souveraineté politique, économique et commerciale. Pour cela, elle doit frapper du poing sur la table, comme Donald Trump. Pour mettre un terme aux accords mondiaux du commerce" conclut Ludovic Malot sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/