Bonne nouvelle pour les associations de défense des animaux ! La thématique du bien-être animal sera intégrée, dès la rentrée prochaine, au cours d'enseignement moral et civique (EMC) dispensé dans les classes de CP. Une "avancée" que tient à saluer Léa Le Faucheur, responsable des campagnes de la Fondation Droit Animal :
Bien-être animal enseigné au CP : une "avancée" tout à fait appropriée.
Pour Léa Le Faucheur, aborder la question du bien-être animal dans les programmes de CP est tout à fait légitime et approprié : "L'entrée en matière au CP est très bien. Les enfants sont naturellement attirés par les animaux".
Analyses à l'appui, la responsable des campagnes de la Fondation donne plus de détails : "En allant dans les classes et en travaillant avec les ethnologues de la Fondation, on s'est rendus compte que les enfants ont beaucoup de questions, comprennent déjà à cet âge les différents besoins des animaux et ce que veut dire les respecter. [Leur âge n'est pas du tout] trop jeune [pour aborder cette thématique]".
Léa Le Faucheur va plus loin, en affirmant que le respect des animaux s'intègre totalement dans le programme d'enseignement moral et civique enseigné à l'école. De plus, elle espère que les professeurs "transmettront, [sur ce sujet], des connaissances basées sur la science et le droit". La responsable des campagnes de la Fondation Droit Animal rappelle également que les animaux sont des animaux doués de sensibilité et ont le droit au respect de leurs libertés fondamentales.
Respect du bien-être animal : un objectif familial, scolaire et législatif.
Autre constat tout à fait essentiel : les "enfants qui cohabitent avec des animaux dans leur maison sont plus sensibilisés" à la question du bien-être animal, poursuit Léa Le Faucheur. Une précision qui rappelle que le travail de fond sur la thématique du respect dû aux animaux de compagnie s'opère à tous les niveaux : familial -avec un rôle plus que décisif des parents-, scolaire et législatif.
Pour rappel, le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été renforcé le 28 janvier 2020 avec 15 nouvelles mesures, comprenant par exemple l'amélioration de la qualité de vie des animaux d'élevage et la responsabilisation des propriétaires d'animaux de compagnie. Un plan d'action pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie également été présenté le 21 décembre 2020. Enfin, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021.
Faut-il aller encore plus loin ?
Certes, intégrer la question du bien-être animal dans l'enseignement du CP est une avancée, mais ce n'est pas suffisant pour les associations de défense des animaux. "La loi exige plus" en termes de bien-être animal, affirme Léa Le Faucheur. Selon la loi, poursuit-elle, la question de la "sensibilité des animaux et de la lutte contre la maltraitance animale doit être abordée au primaire, au collège et au lycée", ce qui n'est pas le cas actuellement.
Qui plus est, le collège et le lycée sont des moments cruciaux dans le développement des jeunes, et idéaux pour aborder la thématique du bien-être animal. "On peut [y] aborder d'autres facettes du sujet", avec des "débats plus complexes, moraux", ajoute Léa Le Faucheur. Ainsi, aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie dès le primaire, en l'incluant dans l'enseignement moral et civique, semble "indispensable pour de futurs citoyens", conclut la responsable des campagnes pour la Fondation Droit Animal.
Retrouvez l'entretien avec Léa Le Faucheur en intégralité ici.
Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur notre site Internet, dans l'onglet "Nos articles".
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ici.