"Marquer le coup" : c'est ainsi que Danny Forster perçoit le rapport du Sénat dédié à la situation dans les EHPAD qui doit sortir dans l'après-midi. Un nouvel état des lieux qui s'avère "nécessaire", selon le directeur d'EHPAD public, et qui doit permettre de davantage "sensibiliser les pouvoirs publics" sur la question de la prise en charge des personnes âgées en maison de retraite.
La "dégradation accélérée de la situation budgétaire pèse sur la qualité et la survie de bon nombre d'EHPAD".
Au micro de Maxime Trouleau dans "La Vie En Vrai", Danny Forster pose un diagnostic peu encourageant sur la situation actuelle des EHPAD en France : "pour l'exercice 2023, près de 80% des EHPAD publics enregistrent un résultat déficitaire". Un "chiffre record et alarmant", déplore le directeur d'EHPAD public... et qui ne risque pas de s'améliorer de sitôt. En effet, aujourd'hui, "[le système des EHPAD est confronté] à une dégradation accélérée de la situation budgétaire", poursuit Danny Forster. Pour l'ensemble du secteur, c'est donc "une double peine qui pèse sur la qualité et la survie même de bon nombre d'EHPAD".
En clair, explique Danny Forster, la direction des EHPAD n'a d'autre choix que de "baisser le nombre de personnel dans les EHPAD" pour pouvoir à la fois être en mesure de "maintenir un équilibre budgétaire", mais aussi pour pouvoir "continuer à accueillir des personnes âgées". Aussi lourde de conséquences soit-elle pour les résidents des maisons de retraite, la décision ne semble pourtant rien arranger. Actuellement,"71% des EHPAD sont en déficit", alerte Danny Forster. Un système qui "épuise les trésoreries" des maisons de retraite publiques et qui ramène, de ce fait, à une terrible réalité : à l'heure actuelle,"1 établissement sur 2 n'a plus de réserve de compensation suffisante".
Le fonds exceptionnel d'urgence débloqué en 2023 n'a aidé qu'une "trentaine de structures" !
Face à ce sombre constat, une question demeure : le fonds exceptionnel d'urgence débloqué en 2023 n'a-t-il pas été suffisant ? Pour Danny Forster, il faut plutôt s'intéresser aux motivations qui ont poussé les pouvoirs publics à débloquer cette somme. "Impact de l'inflation, hausse des tarifs [sans compensation de l'État], insuffisance de financements des mesures salariales"... les raisons de la dégradation du système appliqué dans les EHPAD étaient "connues" des pouvoirs publics et de l'État, dénonce le directeur d'EHPAD public.
Autre fait attestant, selon Danny Forster, de la dégradation du système appliqué dans les maisons de retraite : "depuis des années, l'État et les départements [fonctionnent en appliquant le principe du] sous-financement, au regard des besoins réels d'accompagnement" en EHPAD. Une situation que le fonds exceptionnel d'urgence débloqué en 2023 n'aurait, dans ce cas, pas pu résoudre ?
Pas suffisamment, regrette Danny Forster. D'un montant de 100 millions d'euros et à destination des EHPAD en difficulté ou en cessation de paiement, le fonds d'urgence n'a finalement aidé qu'une "trentaine de structures", ce qui n'est "rien", déclare le directeur d'EHPAD public.
Comment endiguer la crise et mieux accompagner les personnes en EHPAD ?
Pour faire face à la crise et tenter d'y remédier, il faut absolument se saisir de la "révolution démographique" qui approche, prédit le directeur d'EHPAD public. En effet, aujourd'hui, "les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060". Une prédiction qui nécessite un "accompagnement", et non des moindres !
"Former du personnel soignant" : c'est l'objectif principal évoqué par Danny Forster pour sortir de cette crise du grand âge. Une demande qui va de pair avec celle qui consiste à "rénover les maisons de retraite", et notamment à y "installer des clims", défend le directeur d'EHPAD public.
Ainsi, pour "mieux accompagner les personnes en maison de retraite" et leur donner la possibilité de vivre dans un environnement sain, il faudrait débloquer "un fonds d'urgence d'à peu près 1,4 milliard d'euros", estime Danny Forster. Une somme qui, selon lui, assurerait "la survie des EHPAD en grande difficulté" et qui permettrait de "combler le déficit accumulé". Dès lors, on ne peut qu'espérer que l'appel ait été entendu par l'État et les pouvoirs publics !
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.
Pour ne rien manquer de nos articles, cliquez ici.
Réécoutez toutes les vidéos de la playlist du "Grand Matin Sud Radio" ici.