Elle a décidé d'écrire une biographie sur l'actuelle Première ministre, Élisabeth Borne, intitulée "Elisabeth Borne, la secrète". Problème, Bérengère Bonte a eu la désagréable nouvelle de voir la locataire de Matignon assigner en justice les Éditions de l’Archipel pour "atteintes à la vie privée". Elle souhaite voir le livre être retirer de la vente, après sa parution le 4 mai dernier, pour qu'il soit réécrit. Plus précisément, Élisabeth Borne demande à ce que certains passages de sa vie privée soir retirés.
"Je voulais faire connaitre cette femme aux lecteurs"
"Je suis surprise pas le timing car cela fait déjà deux semaines qu'elle a l'ouvrage et je suis surprise parce qu'il y a une question qui se pose : est-ce qu'on a le droit d'enquêter et de publier quelque chose sur la Première ministre dans ce pays ? J'espère que oui", explique Bérengère Bonte sur Sud Radio, auteure de l'ouvrage. L'affaire doit aller devant la Justice le 25 mai prochain.
Pour l'écriture de cet ouvrage, Bérengère Bonte a rencontré Elisabeth Borne et assure que cette dernière a donné son accord pour rencontrer son entourage, même "des amis intimes". "Elle n'a pas été prise pas surprise" ajoute la journaliste. Au moment de sa nomination à Matignon, "on ne connaissait pas cette femme". Il fallait donc, selon Bérengère Bonte, "aller regarder, creuser les rumeurs "qui circulent et si elles sont fondées. Je voulais faire connaitre cette femme aux lecteurs" explique-t-elle.
"Son compagnon a un profil très politique"
L'une de ces rumeurs concernent son compagnon qui, à en croire ce livre, serait pacsé à une autre femme depuis 2021. "En arrivant à Matignon, Élisabeth Borne a révélé elle-même l'existence de ce compagnon. Quand on prétend vouloir contester des questions sur la vie privée, c'est quand même étrange de soi-même mettre dans le débat public l'existence de ce compagnon. Et on sait pourquoi elle le faisait" ajoute Bérengère Bonte qui rappelle la parution de l'interview de la Première Ministre au magazine Têtu en août 2022 pour démentir des rumeurs sur son homosexualité".
"Il se trouve que, lors de cette biographie, on a cherché à comprendre qui était ce compagnon, ajoute l'auteure du livre. Le problème, c'est qu'il n'est pas boucher ou moniteur de voile, il a un profil très politique. Il est très engagé dans une grosse association qui a appelé à la "Manif pour tous". Il se trouve qu'elle l'a aussi recruté à la RATP lorsqu'elle a été présidente de la RATP". Ce n'est effectivement pas neutre.
Une audience est donc désormais prévu le 24 mai prochain... ce qui déterminera sans doute le futur de cette ouvrage.