single.php

"Emmanuel Macron, l'art du pourrissement !" - L'édito politique de Françoise Degois

J+3 après les législatives qui ont vu la victoire de la gauche et le RN. Mais à ce jour, il n'y a toujours pas de gouvernement : la course de vitesse s'engage entre la gauche et la droite.

France, Paris, 2021-11-30. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. Interview between the President of the French republic and the President of the Republic of Lithuania, for a working lunch at the Elysee Palace. Portrait of Emmanuel Macron, president of the french republic. France, Paris, 2021-11-30. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Entretien entre le president de la republique francaise et le president de la republique de Lituanie, pour un dejeuner de travail au Palais de l Elysee. Portrait d Emmanuel Macron, president de la republique francaise. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

J+3 après les législatives qui ont vu la victoire de la gauche et le RN. Mais à ce jour, il n'y a toujours pas de gouvernement : une course de vitesse s'engage entre la gauche et la droite.

"Vous connaissez l'art détestable d'Emmanuel Macron, c'est moi qui le dit, je suis responsable de cet adjectif. Cette part détestable, c'est l'enlisement et le pourrissement : il a toujours procédé ainsi sur les conflits sociaux. Et on peut dire que depuis dimanche il s'adonne avec délice. Il est incapable de reconnaitre la défaite de son camps car on passe de 250 députes à 140, ça s'appelle une défaite. Quand la gauche est donnée à 175 et qu'elle en obtient quasiment 200, ça s'appelle une victoire."

Une course contre la montre entre la gauche et la droite organisé par Emmanuel Macron

"Emmanuel Macron organise lui-même la course contre la montre. Son rêve c'est d'abord d'effacer la victoire de la gauche, répéter que personne n'a gagné. Depuis dimanche soir, avec beaucoup de journalistes qui sont télégraphistes d'Emmanuel Macron. C'est un concert de perroquet et pendant que les perroquets répètent, lui tente d'organiser une majorité alternative qui allierait le groupe Renaissance et les Républicains avec un Premier Ministre de droite. En gros cette majorité battue à 3 reprises reviendrait tranquillement aux affaires, en expliquant que c'est la seule voix possible."

La gauche ne se laissera pas faire

"Déjà la gauche a été surprise par sa victoire relative, c'est un fait politique. Elle ne s'attendait pas à arriver première sur la ligne d'arrivée et depuis hier c'est le précipité : Olivier Faure revendique Matignon et il peut le faire car le PS signe une performance incroyable avec +109% de progression au niveau des députés. Olivier Faure c'est celui qui est au centre de gravité de la gauche mais il a repris un parti dévasté en 2018 et aujourd'hui ces résultats sont là."

Retrouvez toutes les vidéos de nos éditorialistes dans notre playlist dédiée. Rendez-vous dans Le Grand Matin Sud Radio de Patrick Roger pour retrouver Françoise Degois mais aussi dans Les Vraies Voix de Cécile de Ménibus et Philippe David.

L'info en continu
19H
18H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/