single.php

 Énergie : vers la fin des chaudières à gaz ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le gouvernement envisage d'interdire les chaudières à gaz à compter de 2026. Une aberration pour des millions de foyers, et pour les artisans.

Le gouvernement lance jusqu’à fin juillet une concertation sur la fin des chaudières à gaz. Comment les professionnels ont-ils pris cette nouvelle ?

"Nous l’avons pris avec stupéfaction"

"Nous l’avons pris avec stupéfaction, explique Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, Confédération de l’artisanat, des petites entreprises et du bâtiment. Le calendrier annoncé par le gouvernement est intenable. Nous sommes très conscients du réchauffement climatique et des efforts des artisans dans ce combat."

"Mais il nous parait totalement inadapté de passer d’une subvention aux chaudières au gaz l’année dernière à leur suppression totale. La problématique ne vient pas de la chaudière en elle-même, mais c’est ce que l’on met dans les tuyaux qui pose problème. Il faut sortir des énergies fossiles le plus rapidement possible. Mais il faut que les particuliers en aient les moyens et que les artisans puissent transformer leurs compétences."

 

Des chaudières à gaz performantes

Pour se tourner vers quoi, sans fuel ni gaz ? "Faisons une analyse des produits présents sur le marché. Le poêle à bois a été très fortement subventionné. Il n’y a pas de solution miracle, il ne faut pas opposer les méthodes. Nous sommes pour arriver à trouver des hybridations, de biogaz..."

"Il y a la partie particules fines, mais aussi la partie décarbonation. Se pose aussi la question de la performance, estime Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB. Les nouvelles chaudières à gaz, fabriquées en Europe et très performantes, jouent ce rôle là. Si en plus on les hybride, on peut gagner le défi de la transition énergétique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/