Auparavant, les pick-up 4 places étaient considérés comme des utilitaires et échappaient donc à tout malus. Les nouvelles règles 2024 ont supprimé cet avantage, obligeant les acquéreurs de modèles « double cabine » à acquitter à la fois un malus monstrueux de 60 000 € et une taxe au poids (au-delà de 1600 kg) de plusieurs milliers d’euros. Toutefois, le décret d’application de ce nouveau calcul n’a jamais été publié.
Au terme d'un entretien extrêmement court au vu de la clarté de la situation, qui a eu lieu ce jeudi 23 mai au ministère de l’Environnement, il ne sera pas publié avant la fin de l’année. En effet, l’État s’étant rendu compte que cette mesure pénalisait aussi des administrations ou des entreprises qui ont un besoin vital de ce type d’engins, comme les pompiers.
Hervé Vallet, dirigeant d'American Car City, était invité au micro de Jean-Luc Moreau et Laurence Perraud dans On parle auto pour parler de ce retournement de situation
🔴 Exclu Sud Radio : Le malus écologique pour les pick-up 4 places finalement enterré !
Hervé Vallet, dirigeant d'American Car City, détaille ce retournement de situation au micro de Jean-Luc Moreau et Laurence Peraudhttps://t.co/QKa5EfuJSu pic.twitter.com/BZllxbiG1T
— Sud Radio (@SudRadio) May 25, 2024