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Exclu Sud Radio - Périphérique parisien limité à 50 Km/h ?  Anne Hidalgo ne peut pas changer le code de la route !

Par Jean-Luc Moreau

La mairie de Paris annonce une baisse de la vitesse sur le périphérique, mais peut-elle vraiment imposer cette mesure ? Les explications de Jean-Luc Moreau...

La mairie de Paris annonce une baisse de la vitesse sur le périphérique, mais peut-elle vraiment imposer cette mesure ? Les explications de Jean-Luc Moreau...

Un effet d’annonce qui fait polémique

Cette semaine, Anne Hidalgo a provoqué un tollé en annonçant la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h à partir du 1er octobre. Pourtant, cette décision suscite une vague de contestations. Selon un sondage de la Ligue de défense des conducteurs, 92 % des usagers franciliens sont opposés à cette mesure, avec seulement 1 % de soutien.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le préfet de police, la présidente de la région Île-de-France, et même le ministre des Transports avant sa démission, ont tous exprimé leur désaccord face à cette décision jugée unilatérale et non concertée. Mais au-delà de la contestation, une question essentielle se pose : Anne Hidalgo a-t-elle vraiment le pouvoir de changer la vitesse sur le périphérique ?


Une limite légale incontournable

La réponse est simple : Non, Anne Hidalgo ne peut pas changer le code de la route !
La limitation de vitesse sur le périphérique est régie par l’article R413-3 du code de la route. Ce texte stipule que seules des décisions prises par décret peuvent modifier les règles de circulation d'une voie aussi importante que le périphérique. En d’autres termes, un maire, même celui de Paris, n’a pas l’autorité pour prendre une telle mesure. Seul un décret national peut légalement instaurer un changement aussi significatif.
Un manque de concertation... ou une communication hasardeuse ?
Face à cette impasse juridique, la question se pose : comment une telle annonce a-t-elle pu être faite sans prendre en compte un élément aussi fondamental ? Incompétence ou provocation ?
Anne Hidalgo et son équipe n’ont apparemment pas anticipé cette contrainte légale. Était-ce un coup de communication pour relancer le débat autour de la place de la voiture dans Paris, ou un signe de mauvaise gestion ? Quoi qu’il en soit, cette tentative se heurte à la réalité des lois françaises.

Un débat loin d’être clos

Le débat autour de la limitation de la vitesse sur le périphérique parisien n’en est probablement qu’à ses débuts. Si Anne Hidalgo souhaite vraiment imposer cette réduction, elle devra passer par des procédures plus complexes et faire face à une opposition qui s'organise. En attendant, la mesure annoncée reste purement théorique.

Retrouvez toute l'actualité de l'automobile sur notre page dédiée, toutes les semaines, Jean-Luc Moreau nous présente un nouvel essai dans "On prend le volant", les essais sont à retrouver sur notre playlist Youtube.

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