single.php

Fait religieux en entreprise : l'islam toujours surreprésenté 

Par Aurélie Giraud

Le dernier rapport de l'Observatoire du fait religieux en entreprise montre une progression des faits constatés liés à l'islam.

islam
L'islam représente 80% des faits religieux constatés en entreprise.(AFP)

Le dernier rapport de l'Observatoire du fait religieux en entreprise fait le point sur la présence du religieux sur le lieu de travail, dans le public comme dans le privé. Quatre fois sur cinq, l'islam est concerné.

L'islam concerné dans 80% des cas

"Ce rapport s’appuie principalement sur l’étude des entreprises privées, précise Lionel Honoré, directeur de l'Observatoire du fait religieux en entreprise et auteur du rapport. Sept entreprises sur dix rencontrent des situations marquées par des actes, des comportements des demandes ayant une dimension religieuse. Oui, il y a une croissance du fait religieux. On atteint un pic cette année."

"Parfois, c’est très présent. Parfois, c’est anecdotique. Il y a une tendance à l’augmentation depuis 2010. Ce n’est pas toujours problématique. Une minorité de situations posent vraiment problème, environ 20%. Dans 80% des cas, ce sont des faits qui perturbent finalement assez peu le travail et les relations entre collègues."

Des faits liés à l'âge et au niveau de qualification

L’islam est surreprésenté dans ces faits, dans 80% des cas, contre 73% auparavant. "Il y a eu un vrai apprentissage de la part des entreprises et des salariés pour gérer ces situations, rappelle Lionel Honoré, professeur en sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de Brest. Les entreprises ont mis en place des outils dans les règlements intérieurs, des chartes, des guides. Les managers savent mieux gérer cela."

"Les salariés ont comme premier réflexe de ne pas montrer leur religion au travail. Cela prend sa place dans les interstices. Seule une minorité est plus problématique." Refus de serrer la main de salariés femmes, de travailler avec elles... "Ce sont des comportements de refus de traiter les femmes comme des collègues normaux. Lorsque c’est problématique, ce sont de jeunes salariés, peu qualifiés, en majorité venant l’islam. C’est là où l’on va trouver le plus de comportements conflictuels ou rigoristes. Plus le niveau de qualification augmente, moins le fait religieux est présent, et plus l’âge augmente."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/