Le prix Nobel de la paix vient d’être décerné au Nihon Hidankyo, groupe japonais de survivants d’Hiroshima et Nagasaki. Les bombes atomiques lâchées les 6 et 9 août 1945 avaient fait 214 000 morts. Elles ont précipité la capitulation du Japon, et marqué la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Des bombes atomiques dissuasives
Ce groupe appelle à une planète débarrassée de ses armes de destruction massive. Mais la bombe nucléaire, n’est-ce pas la meilleure façon pour se défendre ? "Dans une certaine mesure, l’apparition de la bombe nucléaire a permis une certaine stabilisation entre les grandes puissances nucléaires, juge Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation de la recherche stratégique (FRS). La notion de dissuasion nucléaire, la capacité d’auto-destruction réciproque des bélligérants a fait que l’arme nucléaire a plus été un facteur de stabilité que de guerre."
Cette période touche-t-elle à sa fin ? "Ce prix n’arrive pas par hasard. L’académie Nobel est dans son rôle. Les récipiendaires ont, dans leurs discours, stigmatisé l’attitude de la Russie et de Vladimir Poutine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils agitent de manière régulière le spectre de l’utilisation de l’arme nucléaire. Pas dans un cadre de dissuasion, mais tactique."
Arme nucléaire : "On a largement de quoi détruire la planète. Nous basculons dans une nouvelle ère, qui ne serait plus celle de la dissuasion mais d'une doctrine d'emploi sur le champ de bataille" signale Olivier Lepick #GrandMatinhttps://t.co/wRAc95bitQ pic.twitter.com/CQ1FKvpNiL
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2024
"Nous sommes à une période charnière"
"Je pense que Poutine n’utilisera pas l’arme nucléaire, tempère Olivier Lepick, chercheur associé à la Fondation de la recherche stratégique. Aujourd’hui, on recense neuf puissances nucléaires. Un certain nombre de pays pourraient se dire que la seule façon de se se protéger et de sauvegarder sa souveraineté territoriale serait de se doter de l’arme nucléaire. C’est le cas de l’Iran. Ce serait très compliqué pour l’Ukraine. Elle s’est débarrassée de son arsenal nucléaire en 1994 suite à un traité signé avec la Russie, contre des engagement de protection de son intégrité territoriale."
Aujourd'hui, on recense 14000 têtes nucléaires sur la planète, contre 70000 ogives jadis. 92% sont entre les mains russes et américaines : largement de quoi détruite notre planète... "On assiste à une modification de la doctrine nucléaire russe, annoncée il y a quelques jours par Vladimir Poutine. Elle pourrait modifier cet équilibre qui a été celui de la guerre froide, de la dissuasion et du non emploi de l’arme nucléaire. Nous sommes à un moment charnière où nous pourrions basculer dans une ère de doctrine d'emploi tactique."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !