"Lutter contre le phénomène d'isolement" : c'est dans ce but que la mairie de Pleuven, une petite commune du Finistère, a mis en place depuis l'été un "banc de l'amitié". Véritable "outil pédagogique" visant à répondre à "l'accueil des émotions des enfants", le dispositif semble faire ses preuves. On en parle avec Mickaël Cornec, responsable enfance de la commune de Pleuven.
Le banc de l'amitié, un outil qui favorise les rapports "[intergénérationnels]".
"À l'heure des problèmes de harcèlement, d'isolement, de tensions et d'individualisation" dans les sphères familiale, associative et éducative, il est "primordial de créer un espace permettant de verbaliser [les ressentis des enfants]", reconnaît Mickaël Cornec. Un constat qui a alors poussé la municipalité à mettre en place un banc de l'amitié dans l'enceinte du "centre périscolaire" de la commune, et dont le fonctionnement est simple : "sans verbaliser [son problème], un enfant [s'assoit sur le banc]. D'autres enfants l'y rejoignent [, ce qui permet de créer] du lien et un dialogue". Les animateurs du périscolaire peuvent également s'en servir pour gérer des "conflits entre enfants", poursuit le responsable enfance de la commune de Pleuven.
D'une "vraie importance éducative", le banc de l'amitié à Pleuven "crée beaucoup d'intergénérationnel, que ce soit entre les maternelles et les élémentaires", se réjouit Mickaël Cornec. Véritable "repère bienveillant et pédagogique à l'attention d'enfants de plus en plus sollicités et fatigués", le banc de l'amitié vise ainsi à mettre en avant un "espace de lien et de réconciliation", où les émotions des enfants figurent au premier plan des préoccupations de la municipalité.
Des "effets positifs" déjà visibles !
Mis en place "cet été", le banc de l'amitié a déjà fait ses preuves dans la commune : baisses des tensions, multiplications d'interactions entre les enfants... les effets sont "positifs", déclare Mickaël Cornec. De plus, de la customisation du banc à son emplacement, "les enfants ont été impliqués dans [sa] création et ont personnalisé leur repère", se félicite le responsable enfance de la commune de Pleuven.
Par ailleurs, pour éviter l'effet contre-productif du banc de l'amitié, Mickaël Cornec tient à souligner l'importance du rôle des adultes encadrant le périscolaire dans la surveillance et la bienveillance du lieu. "Les animateurs [doivent faire attention à ce banc,] de façon à ne pas stigmatiser les enfants [qui s'y assiéraient et qui pourraient devenir] des vilains petits canards", précise-t-il. Pour conclure, le responsable enfance de la commune bretonne assure que "l'outil n'est pas laissé en autonomie". Affaire à suivre de très près, donc...
Retrouvez l'entretien de Mickaël Cornec avec Maxime Trouleau dans "La Vie en Vrai" du 20/09 ici.
Pour ne rien manquer de nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez tous nos articles en intégralité ici.
Pour ne rien rater des vidéos du "Grand Matin", rendez-vous ici.