single.php

France - Algérie : vers une montée des tensions ?

Entre refus d'accepter les expulsions d'OQTF et emprisonnement de Boualem Sansal, les relations France-Algérie sont au plus bas.

Algérie
Les tensions sont au plus fort entre France et Algérie. (Photo by Jonathan Raa / NurPhoto via AFP)

L’Algérie est faite de peuples au pluriel. La Kabylie représente 8 millions de personnes vivant en Kabylie, deux millions à Alger ainsi que deux millions en France. Comment les Kabyles vivent-ils la montée des tensions entre France et Algérie.

Algérie : la position ferme de Bruno Retailleau

"Cette méthode de crise profite à l’Algérie, qui manque de légitimité sur le terrain, estime Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement kabyle en exil (Anavad). Cette tension est du pain béni pour Alger, qui présente cela comme de l’héroïsme, une résistance face à l’ancien colonisateur."

La France doit-elle prendre des mesures fortes, comme stopper les visas ? "Dans cette situation, Bruno Retailleau est celui qui exprime la position la plus digne par sa fermeté. Malheureusement, ce sont les leviers de cette fermeté qui manquent. Les visas, les gels des avoirs, et tant d’autres mesures ne sont que des mesurettes. Il faut que toute l’Europe soit derrière la France pour que cela puisse avoir un effet."

"Cela ne peut qu’aller de mal en pis"

"Le seul levier contre lequel l’Algérie ne peut rien serait que la France apporte son soutien à l’autodétermination du peuple kabyle. Cette tension est justifiée par le fait que la France ait reconnu la marocanéité du Sahara occidental. Tout ce que fait Alger est pour que la France revienne sur cette décision. Or, on ne revient pas sur une décision étatique. Cela ne peut qu’aller de mal en pis."

"Il faut que le peuple kabyle puisse exercer son droit à l’autodétermination pour décider s’il est indépendant. La Kabylie a tous les attributs nécessaires et les moyens pour être un pays digne de ce nom. L’Algérie ne se gêne pas pour s’ingérer dans les affaires des autres pays. Le président Tebboune a assuré la communauté algérienne de son soutien en cas de troubles."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
07H
04H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/