Le jeudi 14 novembre prochain, l'équipe de France de football doit recevoir Israel dans le cadre de la Ligue des Nations. Un match sous haute tension alors que la guerre au Proche Orient est un sujet qui suscite toujours autant de tensions en France. Quelques jours avant d'accueillir l'équipe israélienne, le député insoumis Louis Boyard a lancé une pétition pour annuler la rencontre "face au génocide à Gaza". Une pétition qui a recueilli ce vendredi 1er novembre matin un peu moins de 5000 signatures.
"Le gouvernement français n'est pas efficace contre l'horreur"
Malgré ce risque de trouble à l'ordre public, Bruno Retailleau, ministre de l'Interieur, a annoncé ce vendredi que le match aurait tout de même lieu avec un dispositif de sécurité renforcé.
Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, demande à "ce qu'il n'y ait plus de deux poids deux mesures. Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on a des sanctions contre la Russie et la Biélorussie - à juste titre - mais par contre quand il s'agit de la politique du gouvernement israélien, on ne fait absolument rien. Donc, poursuit-il, je demande à ce qu'on en termine avec ce deux poids deux mesures. Je prends acte d'une chose, dit Louis Boyard, c'est que la diplomatie française, le gouvernement français, aujourd'hui, n'est pas efficace contre l'horreur, le massacre que l'on voit à longueur de journées".
"Bruno Retailleau est complice du génocide"
Face à la confirmation de la tenu du match France - Israel par Bruno Retailleau, Louis Boyard se dit ne pas être étonné. "Bruno Retailleau fait partie de ces gens qui ont un soutient total et inconditionnel à ce qui est mené par le gouvernement israélien et fait donc partie des complices du génocide".