single.php

Fusillade à Toulouse : le maire demande davantage de moyens policiers

Par Jean Baptiste Giraud

Les fusillades entre bandes rivales n'en finissent pas à Toulouse. Le 29 mai 2023, un jeune de 20 ans a été la cible de tirs d'arme à feu dans le quartier Empalot.

Toulouse fusillade
Jean-Luc Moudenc souhaite que la police municipale de Toulouse soit autorisée à participer à la lutte contre la grande criminalité. (c) AFP

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, demande davantage de moyens policiers.

 

Jean-Luc Moudenc : "Les effectifs de police ne suivent pas la croissance démographique de Toulouse"

"Tout ce qui concerne la lutte contre la criminalité, les gangs, les réseaux de trafic de drogue, c’est traité par la Police nationale, il faut lui donner davantage de moyens pour qu’à Toulouse, il y ait davantage d’effectifs de police. Nous sommes depuis 25 ans la grande ville qui connaît la plus forte croissance démographique. Pourtant, les effectifs de police n’ont pas suivi de la même manière", déplore Jean-Luc Moudenc.

Et, le plus souvent, le démantèlement de telle ou telle bande ne résout pas le problème. "Souvent, quand la police arrive pour démanteler une bande, il y a une autre bande qui arrive pour reconquérir le territoire. Ces règlements de comptes se traduisent souvent par des drames."

 

"Je pense qu’on peut travailler la complémentarité entre police nationale et police municipale"

Jean-Luc Moudenc avoue ne pas savoir en fonction de quels critères le ministère de l’Intérieur attribue plus ou moins de fonctionnaires de police à telle ou telle ville. "Les maires de grandes villes, nous nous coordonnons entre nous au sein de l’association France urbaine. Simplement, j’avoue ne pas savoir quelle est la répartition des moyens au niveau national. Sont-ils répartis selon le volume de la délinquance ? Selon la progression démographique ? Ou bien on se contente d’empiler les décisions au fil du temps sans vraiment revisiter les besoins ?"

Souhaite-t-il que la police municipale de Toulouse soit autorisée à participer à la lutte contre la grande criminalité ? "La police municipale, à Toulouse comme ailleurs en France, a des attributions extrêmement limitées. Après, la police municipale s’est beaucoup professionnalisée depuis vingt ans, je pense qu’elle pourrait prendre en charge un certain nombre de questions et soulager la police nationale. Pour que la police nationale se concentre sur la délinquance dure, les enquêtes, qui sont son cœur de métier. Je pense qu’on peut travailler la complémentarité. Il y a eu il y a quelques années un projet de loi qui prévoyait de donner plus d’attributions aux polices municipales. Malheureusement il a été censuré par le Conseil constitutionnel. Je voudrais que le gouvernement reprenne ce travail, car on vit sur des textes qui sont très anciens et qui ne correspondent plus à la réalité de nos villes", a répondu Jean-Luc Moudenc.

 

 

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/