Ce mardi, nous vous dévoilons le tableau de bord de septembre des personnalités Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris Match. En tête de ce classement on retrouve celui qui truste la place de premier depuis plusieurs mois désormais : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre est crédité de 59% d'opinion favorable, en augmentation de 4 points par rapport au mois dernier. À le deuxième place, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, devance un autre membre du gouvernement... Gabriel Attal.
Gabriel Attal, une rentrée des classes réussie
Le nouveau ministre de l'Éducation est sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines en cette rentrée scolaire. Gabriel Attal a beaucoup fait parler de lui dernièrement avec la polémique de l'abaya. Une interdiction qui a provoqué l'ire de l'extreme gauche. Dans notre tableau de bord, l'ancien porte-parole du gouvernement gagne 8 points de popularité et monte donc sur le podium avec 48% d'opinion favorable, au même niveau que Bruno Le Maire mais à 11 points d'Édouard Philippe.
Ensuite, on retrouve Nicolas Sarkozy avec 46% de bonnes opinions. En pleine promotion de son nouveau livre, l'ancien président de la République avait récemment créé la polémique en prenant position dans la guerre en Ukraine. Pour lui, l'Europe, dont la France, devrait arrêter de fournir des armes à l'Ukraine et tout faire pour que l'issue du conflit se fasse autour d'une table. Une prise de position qui avait été considéré par certains comme une abandon du peuple ukrainien.
Emmanuel Macron progresse de nouveau
L'actuel chef de l'État, Emmanuel Macron, est quant à lui 22e personnalité politique préférée des Français. Le président français gagne 4 points de bonnes opinions et possède désormais une cote de popularité de 36%.
Du côté du Rassemblement National, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont respectivement 41 et 39% de bonnes opinions. Certains les annoncent au coude au coude pour représenter le RN à la prochaine présidentielle de 2027.
Enfin, à noter la belle progression de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur, ce mardi à Marseille après deux nouveaux homicides par balles sur fond de trafic de drogue, prend 3 points de bonnes opinion et atteint les 40% d'opinion favorables. Le locataire de la place Beauvau pourrait lui aussi décider de se lancer à la course à la présidentielle dans moins de 4 ans maintenant.