Le rebond attendra: le XV de France, corrigé par l'Irlande (38-17) vendredi à Marseille après un carton rouge pour Paul Willemse à la 32e minute, a compromis d'entrée ses chances dans le Tournoi des six nations et laisse le doute s'installer après l'échec du Mondial.
L'étoile du match : Joe McCarthy
C'était l'une des rares curiosités du XV de départ de l'Irlande contre la France. Préféré à James Ryan en deuxième ligne, le jeune joueur du Leinster (22 ans, 6 sélections) a donné raison à son sélectionneur Andy Farrell. Très présent dans le combat, McCarthy a permis au XV du Trèfle, avec son compère de la cage Tadhg Beirne, de largement remporter la bataille des airs face à des Bleus dépassés. Né à New York, "Big Joe" a en plus eu l'élégance d'offrir sa médaille d'homme du match à son frère Andrew, atteint de trisomie 21, présent dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille.
La déception du match : Gaël Fickou
Dépassés par l'intensité irlandaise, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont encaissé cinq essais, dont deux sur ballons portés qui sont des copiés-collés. A l'image de sa paire de centres Gaël Fickou-Jonathan Danty, dépassés, le XV de France a paru hors sujet en défense.
Sa réaction, au micro de France Télévisions:
"Ce soir, ils nous ont surclassés dans tous les domaines. Très vite on s'est retrouvés à quatorze, déjà à quinze contre eux c'est compliqué. Donc à quatorze, c'était trop dur surtout qu'ils avaient le score avec eux. Ils méritent largement leur victoire, il n'y a rien à dire. Ils restent à quatorze sur la ligne, nous on est un de moins. Donc ça devient difficile de faire des décalages. Ils ont contesté beaucoup de rucks.
La stat du match : 6
C'est le nombre de ballons perdus par les 3/4 français sur l'ensemble du match. Synonyme d'un déchet présent dans le jeu du XV de France. Trop d'imprécisions pour pouvoir espérer quelque chose face aux Irlandais.